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 Tutorial : Custom Musical

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Raspberry
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MessageSujet: Tutorial : Custom Musical   Lun 18 Fév - 12:16

Je me balader librement et gambadent joyeusement dans cette section, quand soudain ! Il y avait bien des Tutoriels pour Custom Graphique, mais pas pour les musiques ! La musique, c'est la vie tout de même, c'est ce qui donne de la couleur dans ce monde dévasté ! Avoir le choix de rentrer une musique et de l'écouter n'importe où, c'est le paradis auditif ( à condition de ne pas mettre la musique à fond ) et quant la musique et bonne, quant la musique donne, quant la musique sonne ...

Bref un peu de sérieux ( et c'est moi qui dit ça  PAF!  ) ...

J'ai pas mal galéré pour savoir comment rentrer une musique dans SMBX ( car les musiques au choix étés trop banale... ) et en se mettant à chercher correctement, on fini par trouver ! Et puisque je me sens d'humeur pas trop enquiquinante    , je vais vous évitez d'aller chercher la réponse à cette question : "Comment on fait pour utiliser le custom musicale ", jusqu'à l'autre bout du monde.

Les étapes :

1 ) Créer un level.
2 ) Télécharger une musique de votre choix qui doit être au format MP3.
3 ) Créer un dossier contenant votre niveau, et votre musique télécharger.
4 ) Clic droit sur la musique télécharger, puis sur "Renommer", puis sur "Copier".
5 ) Ouvrer le niveau avec SMBX et aller dans "Level Settings".
6 ) Aller dans "Misc".
7 ) Clic droit sur la bande blanche à côté de "Custom".
8 ) Rajouter à la fin de votre musique télécharger copier/coller : ".mp3" ( ex : SMG2bonus.mp3 )
9 ) Clic sur le bouton "Custom".
10 ) Et voilà !!!

Si, malgré mes écrits, vous n'avez toujours pas compris, regarder cette vidéo :

Spoiler:
 

Si vous avez un problème sur le custom musicale, parlez-en moi et je vous aiderez  Very Happy ! Contre 25 pièces !

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#Boa
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Lun 18 Fév - 12:35

Tu n'as pas présisé qu'il fallait que la musique soit avec le niveau . Si vous faite un jeu ( et que vous faite un dossier pour les customs graphics du niveau ) il ne faut pas que la musique soit dans le dossier des customs graphics mais avec le niveau .
Voila c'est tout .

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Raspberry
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Lun 18 Fév - 12:43

Magic-Yosh' : Tu n'as pas précisé qu'il fallait que la musique soit avec le niveau.

Si ! Regarde la 3eme étape de mon tuto.

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catskart
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Lun 18 Fév - 15:58

SMBX est compatible avec les WAV et les MIDI (ça bug pour les MIDI par contre)

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by zero wing
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Jeu 15 Aoû - 21:59

Désoler de remonter ce topic mais j'aimerais bien que quelqu'un nous explique comment mettre une custom music pour l'overworld car il n'y a pas de tuto sur le forum et j'en trouve pas sur internet....

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Metroine
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Jeu 15 Aoû - 23:43

Va voir ici

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catskart
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   Ven 4 Mar - 21:45

Je vois que ce tutoriel est devenu obsolète, je propose un update.
Depuis SMBX 1.4 la compatibilité de la musique s'est beaucoup étendu !

Voici les formats qui marchent sur SMBX :
.aiff, .asf, .dls, .flac, .fsb, .it, .m3u, .mid, .midi, .mod, .mp2, .mp3, .ogg, .raw, .s3m, .vag, .wav, .wma, .xm, .spc.

Non seulement les midi marchent parfaitement maintenant sur SMBX, mais ce dernier rajoute deux possibilités !

I- Comment Boucler vos musiques :

Par défaut, SMBX lis les fichiers audio du début à la fin, sans avoir à définir la partie intro et la partie boucler comme on voit dans les Mario originels, du coup la musique se termine souvent par un fadeout.

Maintenant oubliez ça ! Car les nouveaux feature de SMBX 1.4.2 permet maintenant de boucler les musiques avec le format .ogg.
Mais pour cela vous aurez besoin de Audacity, un logiciel gratuit qui permet de modifier le son : http://audacity.fr/

D'abord, ouvrez audacity, si vous avez la musique, ouvrez là, ou enregistrer la musique.



Vérifiez bien que l'unité de mesure est bien l'échantillon, car il s'agit de l'unité la plus précise !
Et vérifiez bien que le "Durée" est coché !




Maintenant il s'agit de créer une zone où la musique se répétera !
Cela peut se montrer plus ou moins difficile selon la musique en question.
Vous pouvez écouté la zone en boucle avec le bouton play en étant appuyé sur le bouton Shift.



Pour vous aider, utilisez la loupe et sélectionnez une partie repérable, un blanc ou un sommet (la partie la plus haute ou la plus basse.), une autre technique consiste à commencer à sélectionner par la fin de la partie bouclée, pour écouter après la fin afin d'avoir un repère pour le début de la boucle.

Retenez bien les valeurs des échantillons !!!




Ensuite, écouter la partie bouclée avec le bouton play en étant appuyé sur le bouton Shift.
Si la boucle n'est pas bonne, modifier la position de la zone bouclée.
Si la boucle est bonne, allez dans Fichier -> Exporter...



Audacity vous demande ou l'enregistrer ainsi que le format du fichier, bien évidemment il faut le format .ogg.

Puis vient les métadonnées !
Cliquez sur Ajouter pour créer un deuxième métadonnées libre.

Pour les deux dernières métadonnées, nommez "LOOPSTART" et "LOOPLENGTH", et mettez les échantillons correspondant :
- LOOPSTART pour la valeur du début.
- LOOPLENGTH pour la valeur de la durée.



Voilà !



II- Activer un autre custom music que celui sélectionner.


Comme vous l'avez vu, le menu event a été réorganiser pour les nouvelles options !
Créez un nouvel event et allez dans la section "Sections" et cliquez sur "Custom" de la partie "Music", plus qu'à mettre le nom du fichier !

_________________

by zero wing
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MessageSujet: Re: Tutorial : Custom Musical   

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