Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.

Partagez | 
 

 Tutoriel: Layers et Events

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aeron
Big Boss-ministrateur
Big Boss-ministrateur
avatar

Messages 648
Date d'inscription 27/06/2010
Localisation Lyon

Fiche personnage RPG
Nom:
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Tutoriel: Layers et Events   Jeu 29 Juil - 10:47

Vous attendiez impatiemment hein? Le voilà!

Voyons dans ce que je pense être une des choses les plus difficiles dans SMBX, les layers et events.
Dans plusieurs tutos je vous ai dit que se sera fait dans un autre tuto, c'est celui là!!.

C'est plutôt difficile, un peu long, soyez attentif pour tout comprendre.

Ce tutoriel est divisé en plusieurs sous-parties, mais vous n'êtes pas obligé de toutes les lire pour comprendre.

Faire bouger, apparaître ou disparaître des objets (Thom-1994) (Tutoriel de Base) :
 

Créer un Event "Pièces rouges" (MaxiMario289):
 

Créer un chronomètre (Rexoshi):
 

Faire dire plusieurs choses a un NPC en lui parlant plusieurs fois (MaxiMario289):
 

Possibilités nouvelles sur SMBX 1.4.1 (par catskart):
 

Voilà, c'est fini. Posez des questions, surtout n'hésitez pas, si vous voulez créer un event un peu difficile à réaliser, on pourra vous aider.


Dernière édition par Thom-1994 le Mer 4 Aoû - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://smbxcity.forumactif.org
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Jeu 29 Juil - 10:52

Super, ce tuto, ça aidera ceux qui ont du mal à débuter avec les events, car ils sont pourtant indispensables pour faire un jeu. (si si, je vous assure)

Par contre, il y a un truc pour les NPCs. Talk peut aussi permettre de déclencher l'évènement choisi lorsqu'on parle au personnage. (j'en utilise dans Yoshi's Island Panic, ça pourra te servir d'exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Dim 1 Aoû - 19:57

Génial ! Dans mon niveau de Manoir Hanté, j'utilise ça pour faire bouger un Champignon 1-Up vers un piège ( Twhomp au plafond couplé aux blocs invisibles )
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 10:33

Par contre, je viens de me rendre compte qu'un truc n'était pas clair dans ton tuto. Tu dis qu'il faut toujours 2 events, mais c'est faux ! C'est uniquement pour un mouvement qu'il faut utiliser 2 events ! Si tu veux tout simplement faire apparaître quelque chose quand le déclencheur est activé, un seul event suffit. Il faudrait préciser.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 11:21

Euh j'ai un petit problème... j'ai réussi à faire parler mon Boom Boom qui meurt mais... est-ce qu'on peut faire disparaître des blocs lorsqu'un boss meurt ? Avec le P - Switch c'est possible mais ça bousille l'ambiance glauque de mon Dark Star Castle avec la musique zarb' ... ( Mon nouveau projet ! Avec Dark Bowser à la fin )
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 11:57

Oui. Je vais t'expliquer comment faire:

D'abord, tu dois créer un Layer pour les blocs qui doivent disparaître quand Boom Boom meurt (qu'on appellera ici "Bloc"). Ensuite, tu créées l'event dont le déclencheur va faire disparaître "Bloc". Pour ça, tu créées un nouvel Event, et au dessus, tu as 4 zones blanches pour les Layers. Tu cliques sur "Bloc" puis sur le bouton "Add" de la zone Hide Layers. Cela fera disparaître les blocs quand l'event sera activé. Mais n'oublie pas de mettre ces blocs sous le Layer "Bloc", sinon ça ne marchera pas ! Ensuite, dans le choix de NPCs, tu cliques sur Boom Boom, puis sur le bouton "Show" en dessous de "Events" (en haut à droite de la boîte de dialogue NPCs). Tu as quatre choix: "Activate", "Talk", "Death" et "No More Objects In Layer".

Activate déclenche l'évènement dès que le NPC est visible dans l'écran.
Talk déclenche l'évènement après avoir parlé au NPC.
Death déclenche l'évènement lorsque le NPC est mort.
No More Objects In Layer déclenche l'évènement lorsqu'il n'y a plus d'objets (que ça soit des blocs, backgrounds ou NPCs) dans le Layer du NPC.

C'est donc Death qui nous intéresse. En dessous de Death, il y a une liste déroulante. Clique dessus, et choisis l'event que tu viens de créer. Sauvegarde ensuite, puis teste. Normalement, ça devrait fonctionner.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 12:37

Merci ! Je vais essayer.
Par contre je ne peux pas faire parler mon personnage une fois mort.
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 13:15

Si. Lorsque tu créées l'event, il y a une zone de saisie "Message". Ecris-y le message du personnage qu'il prononcera quand l'évènement sera déclenché, autrement dit quand il sera mort.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 14:35

Mais je ne peux pas mettre 2 événements en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 15:17

Tu n'as rien compris... Dans la création d'un évènement, tu cliques sur l'évènement que tu as créé, puis tu écris le message dans la zone "Message".

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 16:07

Alors... si je fais le truc qui permet de faire disparaître certains blocs, je ne pourrai pas le faire parler. Ah euh... donc en fait je met le message dans le même évent que celui pour détruire les blocs ?
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 4 Aoû - 16:25

Tout à fait.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 23 Aoû - 23:38

Ok =D

Petit problème... dans la salle du boss, je voudrais le faire parler sans que le joueur puisse le voir, en fait j'ai fait 5 events, 4 pour les dialogues, 1 pour faire disparaître la porte. Seul gros problème... l'event ne peut pas se déclencher à un moment précis, il ne peut pas se déclencher lorsque Mario arrive dans une zone ? Sont-ils obligés de s'appliqués au début du niveau ? Aussi j'aimerai ajouter... lorsque je met les dialogues en boucle... le premier marche, mais les suivants ne marchent pas ! Je suis obligé de mettre Auto-Start pour chaque events mais bon... ça me fait ça dés le début du niveau !

Alors voici mes questions :

- Est-ce que je peux mettre un petit écart de temps ( Environ 2 secondes ) Entre chaque dialogue ?

- Comment mettre plusieurs dialogues à la suite mais dans une zone en particulier ?


Voilà mes deux questions très importantes pour mon niveau de Bowser. En sachant que j'arrive à faire des plafonds de pic qui descendent tout seul donc ne me dîtes pas que je suis un noob =D
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Francis
Peach
Peach
avatar

Messages 760
Date d'inscription 17/08/2010
Localisation Reliqua

Fiche personnage RPG
Nom: Darky
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
20/20  (20/20)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
35/35  (35/35)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 24 Aoû - 11:13

Un petite chose : "Position" et "Set" est pour bloquer la position de Mario sur l'écran actuel et il ne peu plus bouger, mais chez moi ça ne marche pas je ne pige pas trop... et Defaut doit être pour débloquer l'ecran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Ven 27 Aoû - 20:50

Citation :
No more Object in Layer: Quand il n'y a plus aucun NPC à l'écran, l'event choisi s'active.

Grave erreur.

Lorsqu'il ne reste plus une seule plate-forme, plus un seul élément de décor, plus un seul NPC, bref, PLUS RIEN dans le Layer du NPC où tu comptes activer ton event, l'event s'activera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 16:50

BONJOUR JE MAIS LE BOSS BOOM-BOOM ET QUAND JE LE VOIS UNE ETOILE DOIS APARETRE MAIS QUAND JE VOIS LE BOSS JE VOIS L'ETOILE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 16:57

Oh mon dieu...
J'ai rien compris , dèja d'une , présente toi dans le topic cible et n'écrit
pas en MAJ , n'y en sms en passant et puis aussi , Une phrase commence par une majuscule
Et ce fini par un point .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 17:32

Sébastien a écrit:
Oh mon dieu...
J'ai rien compris , dèja d'une , présente toi dans le topic cible et n'écrit
pas en MAJ , n'y en sms en passant et puis aussi , Une phrase commence par une majuscule
Et ce fini par un point .
C' est bien de faire la morale mais sa ne resou pas mon probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 17:36

Oui bon dèja voila , je commence deja par te dire ce qui ne va pas ensuite je te répond , mais
Voila , la tu est convenable en plus tu n'écrit pas si mal que ça quand tu le veux .
Pour ton problème j'ai rien compris , ta phrase a aucun sens , tu dis que quand tu prend boom boom une étoile dois apparaitre après l'avoir tué , mais ensuite tu dis : Mais quand je tue boom boom une étoile apparait , je vois pas le problème .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 17:43

Ses pour mon projet


Dernière édition par LOIC le Mar 7 Sep - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 17:44

Une fois que tu le tue tu la voie l'étoile ?
Bah alors sa sert donc ! Tu prend l'étoile et tu gagne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 7 Sep - 17:48

faut pas que je tue l' boss pour prendre l'etoile
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Sam 18 Sep - 12:27

J'ai trouvé à quoi servait Toggle Layer !

En fait, il sert à faire apparaître le Layer s'il est invisible, et le faire disparaître s'il est visible. Cela dépend donc de si le Layer est visible ou pas quand l'évènement est déclenché.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
catskart
Toad
Toad
avatar

Messages 610
Date d'inscription 10/10/2010

MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Ven 15 Oct - 22:37

super, mais par contre, dans le level editor, il n'y a que mario et luigi alors comment peut-on avoir toad et link??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: Layers et Events
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Layers et Events
» Début des events pré-cata ou pas ?!
» [Revues] Tutoriel : Faire une bonne photo et la poster
» [Tutoriel] Colorisation
» Besoin d'un tutoriel[résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Mario Bros. X City :: SMBX :: Bibliotutos SMBX :: Level Design & Overworld Design-
Sauter vers: