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 Tutoriel: programmation d'un NPC

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Aeron
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MessageSujet: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 26 Oct - 0:11

Tutoriel d'origine écrit par Aeron, puis complété par Rexoshi et catskart.

Et oui, je m'y suis mis tout de suite, vous allez voir, c'est tellement simple que vous en resterez scotché.

Tout d'abord, quel npc voulez vous modifier?

Regardons pour un goomba tout simplement.
Regardez dans les fichiers NPC de SMBX et vous trouverez votre bonheur...
Ici, le goomba façon SMB3 est: npc-1.



Qu'allons nous faire avec ceci? Par exemple, nous allons agrandir 4 fois sa taille!

Tout d'abord, faisons un nouveau fichier .txt.

Ecrivons ceci dans notre fichier.


width=64
height=64

Attention: une seule consiqne peut être appliquée par ligne.

Maintenant, le goomba est 4 fois plus grand! Mais ce n'est pas fini, il faut faire un custom graphisme, pour cela référez vous au tuto de Sébastien.

Voilà la différence entre le goomba géant et mon giga goomba ( à gauche)




Voilà les consignes que l'on peut appliquées et leurs effets:

Si oui mettez 1, si non mettez 0 après le"="

NOTE de Rexoshi: Si une consigne ne change pas par rapport au NPC original, n'incluez pas la consigne qui ne doit pas être changée, ça ne vous apportera rien à part une perte de temps ! Par exemple, pour le Giga Goomba de Thom, il a seulement indiqué les consignes de taille, car ce sont les seules qui changent.

grabtop= Mario peut-il aller sur le npc et l'attraper?
grabside= Mario peut-il attraper cet npc sur le côté?
jumphurt= Mario peut-il sauter sur cet npc sans dégât?
playerblock= Peut-on traiter cet ennemi comme un bloc?
playerblocktop= Peut-on rester sur cet ennemi?
npcblock= Les autres npc peuvent-il traiter cet ennemi comme un bloc?
npcblocktop= Les autres npc peuvent il rester sur cet ennemi?
noblockcollision= Le npc peut il traverser les blocs?
cliffturn= Quand le npc est à la fin d'un sol, fait il demi-tour?
nohurt= Le npc blesse t-il Mario?
noyoshi= Yoshi peut-il manger cet npc?
nofireball= Le npc est-il affecté par les boules de feu?
noiceball= Le npc est-il affecté par les boules de glace?
nogravity= Le npc est-il affecté par la gravité? (utile pour faire des ennemi volants)
speed= A quelle vitesse le npc va t-il? La vitesse du NPC sera multipliée par le nombre indiqué
score= Quel nombre de points donne le npc?
0=0 pt
1=10 pts
2=100 pts
3=200 pts
4=400 pts
5=800 pts
6=1000 pts
7=2000 pts
8=4000 pts
9=8000 pts
10=1-Up
11=2-Ups
12=3-Ups
13=5-Ups

Tout chiffre au dessus de 13 donnera 5-Ups.

foreground= Si vous mettez 1, et que vôtre NPC passe devant quelque chose d'autre (un autre NPC par exemple), ce sera lui qui passera devant.
frames= Combien de positions faut-il au npc pour UNE direction?
framespeed= Quelle est la vitesse de l'animation des frames? 8 est normal, 1 le plus rapide (immobile)
framestyle= 0 -> pas de direction
1 -> positions pour le sens gauche et droite
2 -> les positions gauche et droite sont alternées
3 -> l'animation n'est pas jouée automatiquement (1.4)
4 -> L'animation ne se joue qu'une fois (1.4)

gfxoffsetx= Dans quelle direction bouge les positions du npc? -1= haut, 1=bas
gfxoffsety= Dans quelle direction bouge les positions du npc? -1= gauche, 1=droite
width= Taille en largeur de la hitbox
height= Taille en hauteur de la hitbox
gfxwidth= Taille en largeur du npc si elle est différente de la hitbox.
gfxheight= Taille en hauteur du npc si elle est différente de la hitbox.

Consignes exclusive à la version 1.4 :
spinjump= Le NPC peut-il être tué par un saut tournoyant ?
spinjumphurt= Le joueur a-t-il mal s'il fait un saut tournoyant sur un NPC ?
waterjumphurt= Le NPC peut-il être tué dans l'eau quand le joueur le marche dessus ?
nolava= Le NPC est-il invulnérable à la lave ?
nohammer= Le NPC est-il invulnérable aux marteaux ?
health= Modification du nombre de PV d'un npc.
holdgenerator= Le NPC génère d'autre NPC comme lui.
Usage holdgenerator: x , y , id , Temps d'écart , Vitesse , Angle , [Optional L = 1] , [Optional R = 360] , [Optional AC = 1]
Parameters= Position relative du NPC(x,y),Temps d'écart du générateur,Vitesse initial,Angle initial,branches,range,Changements de direction selon le regard du NPC.
Attention ! Faire en sorte que le lakitus lâche d'autre lakitus peut entrainer des lags énormes.
framestyle=5,6,7 même effet que pour framestyle 0,1,2 à la différences que la hauteur des GFX utilisé dépendront du personnage que l'on joue comme les boules de feu (npc-13) ! à vérifier !
fireballdmg= Dommage pris quand le NPC est touché par la boule de feu.
jumpdmg= Dommage pris quand le NPC se fait sauter desse
hammerdmg= Dommage pris quand le NPC est touché par un marteau.
shelldmg= Dommage pris quand le NPC est touché par une carapace.
lavadmg= Dommage pris quand le NPC est touché par de la lave.
tailspindmg= Dommage pris quand le NPC est touché par un coup de queue.
blockhitdmg= Dommage pris quand le NPC est touché par block.
explosiondmg= Dommage pris quand le NPC est touché par une explosion.
float= Le NPC flotte dans les airs, ne marche que si nogracity est à 0, par exemple le platforme de SMB3.

Voilà toutes les consignes que l'on peut attribué au npc de votre choix.

Voilà on est venu à bout de ce tuto. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


EDIT de MaxiMario289: Rajout de la fonction Foreground
EDIT de Romain.XXX: Ajout pour la version 1.4 tout le mérite va à Catskart.


Dernière édition par Thom-1994 le Ven 31 Déc - 14:12, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 26 Oct - 14:24

Pour la commande Framestyle, en fait pour 0 le npc bouge comme un Goomba ou BoomBoom (pas de direction), et en suite, par exemple si un npc a 3 mouvements à gauche et 3 a droite, il faut mettre 3. C'est aussi simple que ça ^^
Et donc pour frame, c'est le nombre TOTAL de mouvement qu'il a, et pas seulement dans une direction.

Sinon bon tuto, j'avais déjà lu un tuto là dessus en anglais mais je comprenais pas tout ça va bien nous aider Very Happy
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Aeron
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 26 Oct - 15:54

Si frames c'est le nombre de positions, alors que framestyle permet de choisir un type de position:

_soit en mode Twhomp (donc une seule position) (la grosse pierre qui nous tombe dessus) (0)
_soit en mode Goomba (c'est à dire les même positions pour le sens gauche et droite) (1)
_soit en positions alternées (Koopas, Bowser...) (2)
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 26 Oct - 19:36

Ah oui tiens, en fait j'avais mal compris le tuto anglais et j'avais testé un npc avec seulement un mouvement de chaque coté, ce qui fait que j'me suis trompé XD
Ah oui, pour Foreground ce ne serait pas pour le npc agisse comme une plante pirahna ? Je suppose hein, mais ça pourrais être ça... m'enfin faut tester pour savoir ^^
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Sam 11 Déc - 11:01

Petit up, mais c'est parceque je viens de me rendre compte d'un truc.
Gfxheight et Gfxweidht, ce c'est pas la taille additionnée des positions du npc, mais la taille réelle du npc dans la jeu, c'est à dire sa vraie hauteur et largeur quand vous l'attaquez ! Je m'en suis rendu compte avec mon goompois, quand j'étais sur une plateforme bien au dessus de lui et que j'utilisais la queue du raton laveur, il se faisait quand même frappé.
Donc Height et Widht, c'est la taille de l'image du npc uniquement, mais pas sa vraie taille.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Ven 31 Déc - 14:14

Je viens de faire quelques modifications dans les consignes que l'on peut effectuées: gfxheight, gfxwidth, framespeed, width, height.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Ven 31 Déc - 18:14

foreground= This will be drawn in front of other sprites if set to 1.

Voila en anglais que j'ai trouver dans un bloc-note du pack de Red Yoshi (le nouveau), mais j'ai pas envie de le traduire, si vous pouvez le faire..
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Terror
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Ven 7 Jan - 7:48

Euuh

Pour le fichier txt on le met ou il y a qu'un seul icon =X
Ou sur le npc mais moi y marche pô... Suspect
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Ven 7 Jan - 15:03

foreground = Si c'est 1, le sprite sera priorité d'affichage sur les autres sprites qu'il croise. Par exemple, si le npc qui possède foreground=1 se situe au même endroit qu'un npc qui ne l'a pas, celui avec foreground sera visible devant, et l'autre npc derrière.

Voilà ^^ (j'ai pas testé, mais la traduction est relativement clair pour moi... ^^)
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 11 Jan - 7:39

Mais en faite on peut par exemple on peut prendre l’ennemi puis on va contre un mur et on le jette comment on fait pour qu'il soit invincible ?? Comme Mr.Saturne ??
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Aeron
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Mar 11 Jan - 8:18

@Terror a écrit:
Mais en faite on peut par exemple on peut prendre l’ennemi puis on va contre un mur et on le jette comment on fait pour qu'il soit invincible ?? Comme Mr.Saturne ??

C'est dans les premières lignes des consignes Wink

Pour prendre un ennemi sur le côté, et qu'il sois "invincible" comme Mr.Saturn, tu dois mettre dans ton fichier .txt:

gribside=1
nohurt=1

La deuxième ligne permet que ton npc ne fasse pas de mal à Mario, et inversement.
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MessageSujet: svp   Sam 26 Fév - 15:05

Comment on créer un nouveau dossier txt ?
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Sam 26 Fév - 15:25

Clique droit => Nouveau => Bloc-notes ou Document Texte...
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 14:07

voilà, j'ai fait un custom koopa-bob omb (donc bob-omb smb3) et j'ai réglé :

width=32
height=64
nofireball=1
noiceball=1
speed=2
score=4

voilà les images :

http://img856.imageshack.us/i/npc137.gif/
http://img827.imageshack.us/i/npc137m.gif/
http://img30.imageshack.us/i/npc136.gif/
http://img847.imageshack.us/i/npc136m.gif/
http://img51.imageshack.us/i/effect72.gif/

... Help !

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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 14:09

Attends, c'est quoi ton problème ? Met un screen InGame.

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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 14:12

Le bob omb garde sa taille originale !



il défile bizarement .....
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 14:42

Essaye de rajouter ça dans le bloc-note :

gfxwidth=32
gfxheight=64

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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 17:06

Donc j'ai testé sa ne change rien =/
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 17:10

Est-ce que tu as mis les bons codes de taille ?

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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 17:42

j'ai mis tous les codes utilisés plus haut
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 18:09

@Capitaine SZM a écrit:
voilà, j'ai fait un custom koopa-bob omb (donc bob-omb smb3) et j'ai réglé :

width=32
height=64
nofireball=1
noiceball=1
speed=2
score=4

voilà les images :

http://img856.imageshack.us/i/npc137.gif/
http://img827.imageshack.us/i/npc137m.gif/
http://img30.imageshack.us/i/npc136.gif/
http://img847.imageshack.us/i/npc136m.gif/
http://img51.imageshack.us/i/effect72.gif/

... Help !

Punaise capt'ain t'a trop d'idée :O
Ton idée est tout simplement sublime ..!
Enfin j'ai déjà eu le même genre de problèmes et .....
J'ai abandonner ^^

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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 21:34

@Capitaine SZM a écrit:
Le bob omb garde sa taille originale !



il défile bizarement .....

Cela m'est arrivé sur le power up de la Fée, impossible à modifier le graphisme.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   Dim 24 Avr - 21:41

Vous n'avez pas une solution ? Sad
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MessageSujet: Re: Tutoriel: programmation d'un NPC   

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