Ce tutoriel a été initialement écrit par Sébastien, un ancien administrateur du forum. Il a été ré-édité en 2016 par Simeson. Quelques modifications ont été faites par Rexoshi, en particulier à propos des fonctions spécifiques à la version 1.4 et les versions suivantes de SMBX.Bonjour à tous, dans ce tutoriel nous allons parler de la partie "Level Settings" de l'éditeur de jeu. Cette partie est très importante puisque nous pouvons y changer : la taille du niveau, la position des personnages dés le début, le fond, la musique...
Ce tutoriel va alors vous présenter les différentes options de cette zone level settings.
Alors commençons !
- Level Settings:
Cette image vient de la version 1.4.2 de SMBX. On y trouve des fonctions qui n'étaient pas présentes avant la version 1.4, mais il sera précisé quelles sont ces fonctions plus bas.
I- Agrandir le niveau
Tout d'abord, dans la fenêtre pour créer le niveau, utilisez les flèches de votre clavier. Vous remarquerez que quand vous cliquez sur la flèche droite de votre clavier, vous allez vers la droite,... ceci permet de déplacer l'écran.
Dans la partie "Level Boundry" il y a 4 touches : top, left, right, bottom.
- Spoiler:
Nous allons prendre un exemple : dans le cas où vous voulez agrandir votre niveau vers la droite.
Cliquez sur "right". La flèche de la souris de votre écran devient alors jaune. Puis déplacez votre écran avec les touches de votre clavier (comme expliqué précédemment) jusqu'à l'endroit où vous voulez agrandir votre niveau. Cliquez alors sur la partie grise. Voilà votre niveau est agrandi vers la droite !
- Exemple en image:
Top : Permet d'agrandir le niveau vers le
hautLeft : Permet d'agrandir le niveau vers la
gaucheRight : Permet d'agrandir le niveau vers la
droiteBottom : Permet d'agrandir le niveau vers le
basII- Placer les personnages joueurs au début de votre niveau
C'est très simple ! Dans la partie "Start Location", il y a deux boutons "Player 1" (pour le 1er joueur) et "Player 2" (pour le 2ème joueur).
- Spoiler:
Player 1 vous permet de placer
Mario. Il est indispensable à placer puisque si vous ne le placer pas vous ne pourrez pas jouer votre niveau car le logiciel ne saura pas où commencer le niveau.
Cliquez sur "Player 1" puis allez dans la fenêtre de votre niveau pour placer Mario. Pour le placer vous n'avez juste qu'à cliquer là où vous voulez le mettre.
- Exemple en image:
Player 2 vous permet de placer
Luigi. Vous le placez de la même manière que Mario. Si vous ne le placez pas, ce n'est pas grave ! Si vous jouez à deux, le deuxième joueur commencera le niveau à la même place que Mario.
Ici, Mario et Luigi ne servent qu'à représenter le joueur 1 et le joueur 2. Cela n'empêche en aucun cas le joueur d'utiliser les personnages de son choix, qu'il soit joueur 1 ou joueur 2, lorsqu'il joue.
III- Les sections
Quand vous commencez à créer votre niveau, vous êtes dans la section 1.
Pour changer de section, cliquez sur le n° de la section que vous voulez.
- Spoiler:
A quoi servent elles ? Par exemple quand Mario entre dans un tuyau, il est transporté vers un autre endroit, donc vers une autre section. Pour voir comment on relie les sections entre elles, nous verrons ça dans un autre tutoriel
IV- Les backgrounds
Ce sont les arrières-plans de votre niveau. Ils sont répartis sur plusieurs sections : SMB, SMB2, SMB3, SMW et Misc. (SM Rpg et SM64 n'ayant pas de backgrounds). Pour en définir un vous avez juste à cliquer sur un background, celui-ci s'affichera directement en arrière-plan.
Voici une image pour illustrer mes propos, les sections sont en bleu et les backgrounds en rouge.
- Spoiler:
V- Les options Level wrap, Offscreen Exit, No turn back et Under water
Level Wrap : Quand vous allez tout à gauche ou tout à droite du niveau, Mario réapparaît de l'autre côté.
Depuis la version 1.4, ce paramètre est scindé en deux paramètres distincts : "X-Level Wrap" et "Y-Level Wrap".
"X-Level Wrap" fonctionne de la même façon que l'ancien paramètre. "Y-Level Wrap" est l'équivalent pour la verticale : il permet, si vous tombez tout en bas du niveau, de réapparaître en haut, et vice-versa.
Offscreen Exit : Permet à Mario, quand il arrive vers les limites d'un niveau, de retourner à la map.
Under Water : Permet de faire un niveau où Mario peut nager partout.
No Turn Back : Permet le "non retour", comme dans SMB1. Cela signifie que l'écran défile vers la droite (ou la gauche, selon comment votre niveau est construit) en suivant l'avancement horizontal du joueur, mais que le défilement ne se fait que dans un sens : il est donc impossible de revenir en arrière.
Depuis la version 1.4, ce paramètre est renommé scindé en deux paramètres distincts : "No X-Scrollock" et "No Y-Scrollock". X est valable pour l'axe horizontal, Y pour l'axe vertical.
Si vous cliquez sur "No X-Scrollock", il devient "Scrollock Left". Recliquez et il devient "Scrollock Right". Cliquez à nouveau et il redevient "No X-Scrollock".
*
No X-Scrollock : le joueur peut aller à sa guise vers la gauche et vers la droite dans un niveau (en restant dans les limites du niveau, bien entendu) ;
*
Scrollock Left : l'écran défile
uniquement vers la droite : il est
impossible de revenir vers la gauche ;
*
Scrollock Right : l'écran défile
uniquement vers la gauche : il est
impossible de revenir vers la droite.
Si vous cliquez sur "No y-Scrollock", il devient "Scrollock Up". Recliquez et il devient "Scrollock Down". Cliquez à nouveau et il redevient "No Y-Scrollock".
*
No Y-Scrollock : le joueur peut aller à sa guise vers le haut et vers le bas dans un niveau (en restant évidemment dans les limites du niveau) ;
*
Scrollock Up : l'écran défile
uniquement vers le bas : il est
impossible de remonter ;
*
Scrollock Down : l'écran défile
uniquement vers le haut : il est
impossible de redescendre. Si le joueur tombe plus bas que les plate-formes les plus basses visibles, il tombera dans le vide et perdra une vie.
VI- Les musiques
Dans chaque section (SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM Rpg, SM64 et Misc.) il y a une partie "Music" comme il y avait une partie background.
- Spoiler:
Vous n'avez qu'à faire votre choix !
Pour les customs musiques
Vous voulez mettre une autre musique que celles proposées ? Suivez bien ces étapes :
--> Votre fichier musique doit être au format MP3 (extension .mp3) uniquement.
ceci n'est cependant valable que
jusqu'à la version 1.3.0.1.
Depuis la version 1.4, SMBX peut gérer
plusieurs formats de musiques, avec les extensions suivantes : .aiff, .asf, .dls, .flac, .fsb, .it, .m3u, .mid, .midi, .mod, .mp2, .mp3, .ogg, .raw, .s3m, .vag, .wav, .wma et .xm
--> Il doit se trouver dans le même dossier que le fichier ".lvl" de votre niveau
--> Faites renommer votre fichier musique et copier son nom (ex : Mario1)
--> Allez dans Misc. , il y a un coin pour écrire, collez le nom du fichier musique, ensuite à la fin du titre écrivez bien " .mp3 " (sans les guillemets) [ex : Mario1.mp3]. Pour les versions les plus récentes : si le format de la musique utilisée n'est pas le format MP3, le principe ne change pas pour autant : n'oubliez donc pas de recopier le nom du fichier
avec son extension
--> Appuyez sur Custom et la musique devrait s'enclencher.
- Note (si problème avec les musiques custom):
Note : Si votre musique ne se déclenche pas après avoir appuyé sur "Custom", veuillez suivre ces étapes dans l'ordre jusqu'à ce que le problème soit résolu :
1) vérifiez bien que les consignes ci-dessus sont scrupuleusement respectées. Corrigez si ce n'est pas le cas.
2) vérifiez que le volume de votre ordinateur n'est pas à zéro. Augmentez-le si nécessaire.
3) essayez de cliquer sur une musique proposée par défaut dans SMBX pour la lire. Si celle-ci ne produit aucun son, passez à l'étape suivante. Si elle fonctionne, passez directement à l'étape 5.
4) fermez SMBX puis rouvrez-le. En effet, sur certains ordinateurs, les versions de SMBX jusqu'à la 1.3.0.1 incluse ont le son qui s'arrête brutalement sans qu'on ne sache pourquoi, et fermer puis rouvrir le programme règle ce problème dans la majorité des cas.
5) si le problème n'est toujours pas résolu, faites passer le morceau de musique que vous tentez d'utiliser dans un logiciel de conversion de format audio (par exemple, FormatFactory). Convertissez le fichier vers un format compatible avec SMBX même s'il est déjà sous ce format. Certains morceaux sont en effet "protégés" pour ne pas pouvoir être utilisés dans certains logiciels, dont SMBX. Les faire passer par une conversion permet de lever cette protection.
6) la très grande majorité des cas doivent être normalement résolus à l'étape précédente. Si ce n'est toujours pas le cas pour vous, n'hésitez pas à poster dans le "Bureau S.O.S. SMBX" sur le forum et expliquez précisément le problème, en montrant quel fichier vous tentez d'utiliser. Nous essaierons alors de trouver avec vous la raison du dysfonctionnement.
- Spoiler:
Voilà nous sommes à la fin de ce tutoriel, vous comprenez mieux à présent cette partie Level Settings (enfin j'espère
). Si vous avez des choses à rajouter et à améliorer dites-le !