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 Tutoriel: Layers et Events

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Capitaine SZM
Bowser
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 30 Aoû - 9:48

-tu met le pont en hide-layer, et tu programme que quand la hache "meurt", elle fasse disparaître le pont ... (donc le layer)

-Je sais pas, mais je cherche toujours Very Happy

-Tu programme en sorte que quand le boss meurt, le layer avec ta porte apparaisse
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MaxiMario289
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 30 Aoû - 11:59

shyguy&koopa a écrit:
J'ai plusieurs questions sur des Events que je veux faire :

1) Comment fait-on pour faire l'event qui consiste à prendre la hache pour détruire le pont où se tient Bowser, comme dans SMB1 ?

2) Quand on rentre dans une salle où se trouve un ennemi à battre (Boom Boom ou autres), un mur bouche l'entrée de la salle et le combat commence, comment fait-on ?

3) Si le boss n'a pas l'option "Legacy Boss", comment je peux faire pour faire apparaître un objet tel qu'une étoile, une sphère "?" ou même une porte ?

1) Pas besoin d'event ! Je crois que les tiles pour le pont sont faits pour disparaître lorsque la hache est touchée.
2) Là je ne sais pas...
3) Tu crées un event "Win", et un layer "Star" que tu décoches. Tu mets une étoile dans le layer Star là où tu veux qu'elle apparaisse. Puis, tu mets ton boss, avec dans les events de ce dernier: "Death => "Win". Puis dans l'event Win, tu mets "Hide layer => Star". Smile

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Gintoki62
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 30 Aoû - 12:08

MaxiMario289 a écrit:
shyguy&koopa a écrit:
J'ai plusieurs questions sur des Events que je veux faire :

1) Comment fait-on pour faire l'event qui consiste à prendre la hache pour détruire le pont où se tient Bowser, comme dans SMB1 ?

2) Quand on rentre dans une salle où se trouve un ennemi à battre (Boom Boom ou autres), un mur bouche l'entrée de la salle et le combat commence, comment fait-on ?

3) Si le boss n'a pas l'option "Legacy Boss", comment je peux faire pour faire apparaître un objet tel qu'une étoile, une sphère "?" ou même une porte ?

1) Pas besoin d'event ! Je crois que les tiles pour le pont sont faits pour disparaître lorsque la hache est touchée.
2) Là je ne sais pas...
3) Tu crées un event "Win", et un layer "Star" que tu décoches. Tu mets une étoile dans le layer Star là où tu veux qu'elle apparaisse. Puis, tu mets ton boss, avec dans les events de ce dernier: "Death => "Win". Puis dans l'event Win, tu mets "Hide layer => Star". Smile

1)Non,pas du tout.Il faut que la hache déclenche un event quand elle est touché (donc dead)pour que le pont disparaisse (hide layer).

2)Créer un layer "bloc".Créer un event qui fasse apparaitre les blocs (tous d'un coup ou un par un).Le mettre dans "activate" dans les events du boom boom,et (pas obligatoire)utiliser un set position.

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shykoopa77
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 30 Aoû - 23:56

D'accord ok bon en tous cas l'event de la hache qui détruit le pont c'est bon j'ai réussi à le refaire, c'est surtout celui-là que je voulais. Merci ^^

EDIT: Et pour faire apparaître une étoile (ou autres) lorsqu'on a terminé de parler avec un NPC, Peach par exemple ?

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MaxiMario289
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 5 Déc - 17:47

- Crée un layer
- Place une étoile (l'objet que tu veux faire apparaître) dans ce layer
- Décoche-le (où alors, dans l'event Level Start, tu le mets dans Hide Layer)
- Crée un event
- Nomme le (peu importe...)
- Dans Show Layers, tu mets le layer de l'étoile (de l'objet)
- Crée un NPC
- Va dans "Events" dans ce NPC
- Dans Talk, tu mets l'event
- Place le NPC

Voilà ! Smile

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 30 Jan - 17:52

Bon j'ai un gros problème .__. Je suis le tuto a la lettre. Ok. J'veux faire en sorte qu'une étoile et un petit texte apparaisse quand un NPC meurt (un boss même) .. Mais ça marche pas..
La première fois, quand je test, l'étoile apparaît direct, j'ai beau changé plein de truc, elle y reste. J'ai ré-essayer un peu plus tard en essayant d'être le plus logique possible ayant un peu plus compris les layers et events, mais quand je test.. HOURA. YA PAS L'ETOILE *O* Donc je tue le boss, et le p'tit texte apparaît avec la p'tite musique qui va bien, .. Mais pas d'étoile. WTF?
J'ai lu le topic entier, je n'ai pas trouvé la solution. Je créer pourtant bien un layer d'étoile en posant une étoile sur la carte, la mettre dans "hide layer", créer l'event.. J'ai même essayé de faire un layer pour le boss, le mettre en show layer.. J'suis aller dans les events de l'onglet NPC et j'ai fait en sorte que l'event "star" (l'étoile apparait) se déclenche mais.. Ya toujours un problème..


Quelqu'un peut m'aider ? J'ai connu le jeu avant hier donc j'peux pas être un expert non plus.. T_T
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MaxiMario289
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 30 Jan - 18:59

Alors, je vais te donner comment faire.

1 ) Crée le layer "Etoile".
2 ) Positionne ton étoile où tu veux (elle doit être dans le layer !)
3 ) Dans l'event "Level Start", mets le layer crée (Etoile) dans "Hide Layer"
4 ) Crée un nouvel event "Faire apparaître l'étoile" (bon pour le nom je ne t'oblige pas ^^)
5 ) Dans cet event, tape ton message dans la zone prévue à cet effet et mets ton layer dans "Show Layer".
6 ) Place ton boss (étape à sauter si c'est déjà fait)
7 ) Dans les commandes "Event" de ce boss, mets dans "Death" le layer crée précédemment.

Ca marche, maintenant ?

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 30 Jan - 19:11

Oui, ça marche ! Et je viens de remarquer que :


3 ) Dans l'event "Level Start", mets le layer crée (Etoile) dans "Hide Layer"
4 ) Crée un nouvel event "Faire apparaître l'étoile" (bon pour le nom je ne t'oblige pas ^^)
5 ) Dans cet event, tape ton message dans la zone prévue à cet effet et mets ton layer dans "Show Layer".


Je n'avais pas trop compris mais maintenant si xD Merci beaucoup !
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 30 Jan - 19:17

Mettre le layer étoile dans "hide layer" sur l'event Level start ?
Franchement vous vous compliquez pour rien, il suffit de décocher le layer dans l'onglet layer pour le cacher (et inversement cocher la case pour qu'elle soit visible par défaut). Au final ça revient au même, mais pas la peine de se priver de c'qu'on nous donne.

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MessageSujet: Tutoriel : Faire dire plusieurs choses à un NPC !   Mar 28 Fév - 11:28

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire dire(ou faire)plusieurs choses à un NPC !
Difficulté : Moyenne

Prenons l'exemple d'un Toad qui :
La première fois qu'on lui parle : Bonjour Mario !
La deuxième fois : Il fait beau dehors !
La troisième fois : Tu devrais sortir Mario !
La quatrième fois : Bonjour Mario !
La cinquième fois : Il fait beau dehors !
La sixième fois : Tu devrais sortir Mario !
Et ainsi de suite !
Pour faire ça, vous devrez avoir une section vide !
Voici comment faire :

Spoiler:
 

Et voilà ! Votre Toad devrais "fonctionner" comme il le faut =D
Je vais vous donner un autre exemple !
Un Yoshi qui vous dit de lui monter dessus :

Spoiler:
 

Et voilà, votre Yoshi devrait "fonctionner" lui aussi correctement !
Voilà, j'espère que ça vous a plu !


Edit de MM289: Sujets fusionnés.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Sam 3 Mar - 22:38

Tu oublies une chose importante : cocher la case "no smoke" pour chaque event. Si tu ne le fait pas, tu vas avoir une fumée blanche chaque fois que le Toad change et c'est moche x)
Et puis une section vide, je ne vois pas pourquoi. On le fait où on veut et ça marche très bien.

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Boswor
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Sam 14 Avr - 18:49

Vous pourriez mettre le post de Kruxy dans le sujet de base
Et aussi ajouter un tutorial sur comment faire un autoscrolls svp !
Je galère quand j'essaye d'en faire et même maintenant j'ai oublié comment faire
J'ai beau être un expert en SMBX xD J'ai encore pas mal de séquelles avec les events
Surtout que je prépare une ghost house avec une tonne d'events là :-/

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MessageSujet: [tutoriel] Boss Dead   Mar 17 Juil - 13:55

regardez en vidéo le tutoriel



bon jeu et bonne créations
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mar 17 Juil - 22:15

Merci du partage

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Dim 22 Juil - 22:02

j'aimerais savoir comment on fait pour detruire une plateforme quand on touche la hache (celle quand on combat bowser dans smb).

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MaxiMario289
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Lun 23 Juil - 7:21

Tu as deux manières de le savoir:

1 ) Tu suis le tutoriel ici et tu essaies par toi même
2 ) Tu lis le topic car la réponse est déjà marquée: quelqu'un a déjà posé cette question ...

LISEZ avant de poser des questions...

Kruxy a écrit:
Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire dire(ou faire)plusieurs choses à un NPC !
Difficulté : Moyenne

Prenons l'exemple d'un Toad qui :
La première fois qu'on lui parle : Bonjour Mario !
La deuxième fois : Il fait beau dehors !
La troisième fois : Tu devrais sortir Mario !
La quatrième fois : Bonjour Mario !
La cinquième fois : Il fait beau dehors !
La sixième fois : Tu devrais sortir Mario !
Et ainsi de suite !
Pour faire ça, vous devrez avoir une section vide !
Voici comment faire :

Spoiler:
 

Et voilà ! Votre Toad devrais "fonctionner" comme il le faut =D
Je vais vous donner un autre exemple !
Un Yoshi qui vous dit de lui monter dessus :

Spoiler:
 

Et voilà, votre Yoshi devrait "fonctionner" lui aussi correctement !
Voilà, j'espère que ça vous a plu !


Edit de MM289: Sujets fusionnés.

Je précise que cette manière là de faire n'est vraiment pas une bonne manière. Pourquoi ? Parce qu'il demande de fusionner des sections, enfin du truc inutile, et qui demande une section vide. Je vais vous donner l'astuce pour faire exactement la même chose sans avoir besoin d'une section vide et d'utiliser la fonction pour fusionner des sections etc...

Nous avons besoin de:

- 3 layers: Toad 1, Toad 2, et Toad 3.
- 3 events: Toad 1 => 2, Toad 2 => 3, Toad 3 => 1

Vous pouvez rajouter plus de layers ou en enlever selon le nombre de messages que doivent dire votre Toad. Sachez que quoi qu'il arrive, le nombre de layers sera toujours égal au nombre d'events

1 ) Créez les layers et les events demandés

2 ) Dans le layer Toad 1, mettez un Toad. Mettez-le a l'endroit ou vous voulez le placer. Maintenant, dans la zone Message du Toad, mettez ce qu'il doit dire, et allez dans "Events" (dans les NPCs ! Il y a une partie Events), et mettez dans Talk: "Toad 1 => Toad 2"

3 ) Répétez la même chose avec le Toad 2. Il faut placer le Toad exactement au même endroit. Et c'est là ou il ne faut pas utiliser un truc pour fusionner les sections, il faut tout simplement: dans "Layers", décochez la case "Toad 1", placez le toad dans le layer "Toad 2" (n'oubliez pas de vérifier si vous avez bien mis votre Toad dans "Toad 2"), puis recochez Toad 1 et décochez Toad 2. Dans Talk, vous devez mettre "Toad 2 => Toad 3"

4 ) Répétez la même chose avec le Toad 3. Il faut placer le Toad exactement au même endroit. Et c'est là ou il ne faut pas utiliser un truc pour fusionner les sections, il faut tout simplement: dans "Layers", décochez la case "Toad 1", placez le toad dans le layer "Toad 3" (n'oubliez pas de vérifier si vous avez bien mis votre Toad dans "Toad 3"), puis recochez Toad 1 et décochez Toad 3. Dans Talk, vous devez mettre "Toad 3 => Toad 1"

5 ) Allez dans les Events

6 ) Dans l'event "Toad 1 => Toad 2", cochez la case "No Smoke", et là, vous avez 2 solutions:
- Soit, vous mettez dans Hide Layer: "Toad 1" et dans Show Layer: "Toad 2": ça va faire disparaître "Toad 1" et faire apparaître "Toad 2"
- Soit, vous mettez les deux dans Toggle Layer: si vous les mettez dedans, si votre layer est présent, il disparaît, si votre layer n'est pas là, il apparaît.
Je précise que vous pouvez faire d'autres combinaisons mais ça équivaut a se compliquer la vie. Donc, je vous conseille vivement l'une de ces deux solutions.

7 ) Dans l'event "Toad 2 => Toad 3", cochez la case "No Smoke", et là, vous avez 2 solutions:
- Soit, vous mettez dans Hide Layer: "Toad 2" et dans Show Layer: "Toad 3": ça va faire disparaître "Toad 2" et faire apparaître "Toad 3"
- Soit, vous mettez les deux dans Toggle Layer: si vous les mettez dedans, si votre layer est présent, il disparaît, si votre layer n'est pas là, il apparaît.
Je précise que vous pouvez faire d'autres combinaisons mais ça équivaut a se compliquer la vie. Donc, je vous conseille vivement l'une de ces deux solutions.

8 ) Dans l'event "Toad 3 => Toad 1", cochez la case "No Smoke", et là, vous avez 2 solutions:
- Soit, vous mettez dans Hide Layer: "Toad 3" et dans Show Layer: "Toad 1": ça va faire disparaître "Toad 3" et faire apparaître "Toad 1"
- Soit, vous mettez les deux dans Toggle Layer: si vous les mettez dedans, si votre layer est présent, il disparaît, si votre layer n'est pas là, il apparaît.
Je précise que vous pouvez faire d'autres combinaisons mais ça équivaut a se compliquer la vie. Donc, je vous conseille vivement l'une de ces deux solutions.

Et voilà ! Si vous avez tout bien fait, lorsque vous testerez, tout normalement fonctionnera bien ! Smile

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Jeu 13 Déc - 16:01

J'ai une question: Dans Event à quoi sert de cocher sur une ou plusieurs cases de Players Controls?

Car je me demande s'il est possible d'activer un événement par exemple quand on saute.

Dand mon niveau en construction, au début, seuls les blocs rouges sont visibles. Si je saute, ces blocs disparaîtront et les blocs bleus apparaîtront.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 19 Déc - 15:51

J'ai un problème car je veut faire apparaitre une étoile dès que je collecte 6 pièces : J'ai suivi mot a mot les tutos mais ça ne marche toujours pas . Quelqu'un peut-il m'aider ? ? ?

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 19 Déc - 15:58

Assure-toi que tes 6 pièces sont dans un même layer et qu'il n'y ait rien d'autre dans ce layer.

Tu dois indiquer le nom de l'event qui fait apparaître l'étoile dans "No More Objet In Layer" pour chacune des 6 pièces.

laggron078 Arrow En fait c'est l'inverse. Si tu coches un des "Player Controls", lorsque l'event sera déclenché, cela va faire comme si tu appuyais sur le ou les contrôles cochés pendant toute la durée de l'event. C'est utile dans plusieurs cas:

- si tu veux bloquer le joueur sur place pendant qu'il se passe un truc ;
- si tu veux faire bouger le personnage tout seul pour qu'il se déplace vers quelque chose, ou pour faire une sorte de cinématique par exemple ;
- il y a tellement d'autres possibilités...

Malheureusement, on ne peut pas créer d'event qui s'active lorsqu'on saute... après il y a peut-être moyen de trouver une astuce...

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Ven 4 Jan - 17:19

Je voudrai que quand je frape un block les tiles apparaissent . On peux m'aider SVP Désolé... de la question débile ...

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Sam 5 Jan - 10:28

Merci pour ce tuto! C'est compliquer mais sa m'aidera! Une question:

comment faire apparaitre un npc d'un coups (comme l'etoile quand elle apparait avec la boule de fummée?)

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MessageSujet: comment faire pour qu'un niveau soit différent chaque fois qu'on y joue   Dim 13 Jan - 3:21

voici un conseil pour augmenter la durée de vie de votre jeu car malheureusement à force de jouer on connait les niveaux par coeur.mais avant de lire ça si vous ne maitrisez pas les events je vous conseille de lire le tuto: layers et events

étape 1: allez dans npcs pour placés des pièces rouges bleus ou peut importe.

étape 2:faites un layer pour chaque pièce en question

étape 3:faites un event pour faire déplacer chaque layer de gauche à droite ou de haut en bas (il est préférable que les layers ne se déplacent pas tous de la meme façon et que les déplacements soit plutot rapide)

étape4:mettez des ennemies différent un peu partout dans le niveau

étape5:attachez un layer pour chaque ennemie

étape6:faites un event pour cacher les ennemies dés le début du niveau

étape 7: faites un event pour faire apparaitre les ennemies (1 event par ennemie)

étape8: mettez comme conditions death pour chaque pièces de façon à ce que chaque pièce attrapés face apparaitre un ennemie.

étape9:allez dans la base de donnée et remplacer la piéce utiliser par un carré noir (avec paint) et l'ombre de la pièce par un carré blanc (de façon à ce que la pièce soit invisible etque celui qui joue puisse attraper une pièce et active un event sans s'en rendre compte.)

note:si vous utiliser des ennemies simple comme les goombas ou les hériss n'oubliez pas qu'au lieu de mettre "left" ou "right" vous pouvez mettre la direction "random" de façon à ce que le npc ne se déplacent pas dans la meme direction chaque fois que vous refaites le niveau.

EDIT de MaxiMario289: Sujet fusionné. Inutile de créer un nouveau sujet pour ça. Cependant, ce tutoriel est dans le premier post.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 16 Jan - 8:20

J'aimerai savoir:je veux que quand j'élimine Iggy j'aimerai faire apparaitre l'item pour la fin d'un chateau(la boule orange avec un point d'interrogation). Quelqun peut m'expliquer?

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 16 Jan - 16:37

D'abord, tu dois créer un Layer pour la boule qui doit apparaitre quand Iggy meurt (qu'on appellera ici "Boule"). Ensuite, tu créées l'event dont le déclencheur va faire apparaitre "Boule". Pour ça, tu créées un nouvel Event, et au dessus, tu as 4 zones blanches pour les Layers. Tu cliques sur "Boule" puis sur le bouton "Add" de la zone "Show Layers". Cela fera apparaitre la boule quand l'event sera activé. Mais n'oublie pas de mettre cette boule sous le Layer "Boule", sinon ça ne marchera pas ! Ensuite, dans le choix de NPCs, tu cliques sur Iggy, puis sur le bouton "Show" en dessous de "Events" (en haut à droite de la boîte de dialogue NPCs). Tu as quatre choix: "Activate", "Talk", "Death" et "No More Objects In Layer".
Tu doit prendre "Death" et tu met le layer qui fais apparaitre la bouleboule dedant et je crois que sa doit marcher .

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 16 Jan - 17:00

Merci beaucoups Magic yosh'!Sa marche avec tout les npc?

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   Mer 16 Jan - 17:03

Oui mais que quend tu les tues Exclamation

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MessageSujet: Re: Tutoriel: Layers et Events   

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