Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.

Partagez | 
 

 Super Mario Maker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Super Mario Maker   Dim 27 Sep - 14:44

Bienvenue dans le topic consacré à Super Mario Maker !

Ici, vous pourrez parler de tout ce que vous voulez à propos de ce jeu-éditeur de niveaux officiel. Wink Mais introduisons d'abord le topic avec quelques infos sur le jeu.

Super Mario Maker est disponible sur Wii U depuis le 11 septembre 2015. Il s'agit du premier jeu Mario officiel qui consiste presque entièrement en un éditeur de niveaux (en effet, il existait déjà des éditeurs de niveaux dans certains jeux comme les Mario vs. Donkey Kong, mais ceux-ci constituaient un mode de jeu différent du mode principal).

Il vous permet donc de créer, de manière assez libre, des niveaux dans le style de quatre jeux.
Je dis de manière "assez libre" car tous les éléments ne sont en effet pas disponibles dès le début. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous n'avez accès qu'à deux styles graphiques, et à seulement deux thèmes de niveaux, ainsi qu'à quelques éléments à placer. Pour débloquer le reste, ainsi que des options supplémentaires, il faut manipuler l'éditeur pendant un certain temps.
Lorsque vous avez tout débloqué, vous avez accès aux quatre styles suivants :



Super Mario Bros. (NES), Super Mario Bros. 3 (NES), Super Mario World (SNES) et New Super Mario Bros. U (Wii U) !
En comparaison, SMBX propose des éléments des versions SNES de SMB1, SMB2, SMB3 et SMW, ainsi que quelques éléments supplémentaires annexes, parfois ne provenant pas de jeux Mario.


Il est possible de passer d'un style à l'autre instantanément : le niveau entier s'adapte automatiquement lorsque vous changez de style ! Wink Néanmoins, contrairement à SMBX, il n'est pas possible de mélanger des éléments de plusieurs styles différents.

De plus, chaque style comporte ses particularités dans la jouabilité. Même si les commandes sont presque identiques d'un style à l'autre, certains ajoutent des mouvements supplémentaires : dans les deux styles les plus récents (SMW et NSMBU), Mario peut effectuer un saut en vrille, et dans le style NSMBU uniquement, le saut mural ainsi que la charge au sol sont disponibles. De plus, Mario ne peut porter dans ses mains aucun objet dans le style SMB, et seul le style SMW permet de lancer les objets tenus vers le haut.
Chaque style comporte également des éléments qui lui sont propres : par exemple, si la transformation en Mario-Feu est disponible dans les quatre styles, une deuxième transformation est disponible et elle varie selon le style : Mario-Cosplay dans SMB (élément inédit), Mario-Raton laveur dans SMB3, Mario-Cape dans SMW et Mario-Hélice dans NSMBU. Toutefois, chaque style comporte des éléments qui n'existaient pas forcément dans le jeu d'origine. Par exemple, le Wiggler est disponible dans tous les styles alors qu'il n'existe que depuis Super Mario World. Il en va de même pour le Bob-omb alors qu'il n'était pas présent dans Super Mario Bros.

Vous pouvez créer vos niveaux selon six thèmes : plaine, souterrain, eau, maison hantée, forteresse volante et château. Seuls les deux premiers sont disponibles au début : les autres se débloquent au fur et à mesure. Les six thèmes sont tous disponibles dans les quatre styles, malgré qu'il n'existait pas de forteresse volante dans Super Mario Bros. ni dans Super Mario World et même si les maisons hantées ne sont apparues que depuis Super Mario World. À cette occasion, on voit l'apparition d'éléments et de thèmes musicaux inédits.
Il est à noter cependant que d'un thème à l'autre, les changements sont uniquement esthétiques (excepté pour le thème aquatique qui est le seul où les déplacements se font en nageant) et sonores. Il est donc possible, de la même manière qu'avec les styles, de passer d'un thème à l'autre de façon instantanée. Par ailleurs, après avoir suffisamment manipulé l'éditeur, il est possible d'ajouter une section secondaire (que l'on rejoint à l'aide de tuyaux) pour laquelle on peut utiliser le même thème que dans la section principale ou non, au choix.


Voici l'ensemble des éléments disponibles (style NSMBU). Certains éléments varient d'un style à l'autre (par exemple, les Goomba deviennent des Galoomba dans le style SMW, ou bien Yoshi est remplacé par la botte de Kuribo dans les styles SMB et SMB3).

Même si, de prime abord, il y a peu d'éléments, il est possible d'en modifier certains et de créer également toutes sortes de combinaisons. En effet, pas mal d'éléments peuvent être secoués avec le stylet pour les transformer : prenez Bowser et agitez-le avec le stylet pour le transformer en Bowser Jr., par exemple. Beaucoup d'ennemis peuvent être changés en une version agrandie d'eux-mêmes en leur donnant un Super Champi. La grande majorité des éléments peuvent être équipés d'ailes, ce qui permet de les faire voler. Et bien d'autres choses sont possibles, je vous laisse découvrir cela en jouant ! Razz

Il est aussi possible de jouer avec le scrolling (horizontal uniquement), de changer la limite de temps entre 10 et 500 secondes, et enfin d'ajouter des effets spéciaux lorsqu'on passe en certains points du niveau (grâce au bouton "grenouille" qu'on trouve sur la gauche, déblocable lui aussi).
Concernant le partage des niveaux, ils peuvent être envoyés sur le serveur en ligne où ils seront accessibles aux joueurs du monde entier, et également trouvables à l'aide d'un code unique. Au total, vous pouvez sauvegarder jusqu'à 120 niveaux par profil d'utilisateur sur votre console, et vous pouvez en publier jusqu'à 10 en ligne mais cette limite peut être augmentée progressivement jusqu'à 100 lorsque vous recevez suffisamment d'étoiles, attribuées par les joueurs qui apprécient vos créations. Wink
Sur votre console, vous pouvez disposer les niveaux créés et téléchargés en mondes de quatre niveaux, et jouer ceux-ci d'une traite comme dans Super Mario Bros.. En revanche, vous ne pouvez les publier qu'individuellement.

Le jeu est aussi compatible avec les amiibo. En effet, la très grande majorité des amiibo existants peuvent être scannés lorsque vous éditez un niveau dans le style Super Mario Bros. (et uniquement celui-là, malheureusement). Cela débloque un costume du personnage (un "Mario-Cosplay"), que Mario peut équiper en attrapant un champignon "?". Le changement n'est cependant esthétique : du point de vue de la jouabilité, c'est équivalent au Super Champi. Néanmoins, pas de panique si vous n'avez pas d'amiibo : les personnages peuvent également être débloqués grâce au mode "Défi des 100 Mario", qui consiste, avec un maximum de 100 vies, à terminer un certain nombre de niveaux aléatoires créés par des joueurs du monde entier.
Deux amiibo spéciaux pour le 30e anniversaire de Super Mario Bros. sont également disponibles, représentants un Mario pixelisé (l'un dans ses couleurs classiques de 1985, l'autre dans les couleurs du Mario actuel [depuis 1990]). En les scannant, toujours dans le style Super Mario Bros., vous faites apparaître un Gros Champignon. Celui-ci permet à Mario de se transformer en Gros Mario, ce qui équivaut plus ou moins au Méga Mario de New Super Mario Bros. (il détruit donc presque tout sur son passage), si ce n'est qu'il n'est pas limité dans le temps.

On pourrait résumer tout ça par une petite liste d'avantages et d'inconvénients.

Les "plus"Les "moins"
- Le premier éditeur officiel sur support console ;
- Très peu de bugs ;
- Facile à prendre en main (avec la création de niveaux au stylet) ;
- Pas mal de combinaisons possibles avec une certaine variété d'éléments disponibles ;
- Bonus avec l'utilisation des amiibo, sans que ça ne handicape ceux qui n'en possèdent pas.
- Le jeu coûte tout de même 40 €, ce qui n'est pas trop cher pour un jeu Wii U, mais ça reste quand même une dépense ;
- Impossible de mélanger des éléments de plusieurs styles (par exemple, impossible de mettre de l'eau hors des niveaux aquatiques, impossible de mettre de la lave hors des châteaux, etc.) ;
- Les éléments disponibles avec les amiibo ne le sont que pour le style Super Mario Bros. ;
- Absence de certains éléments existants dans les jeux (par exemple : pas de pentes, pas de scrolling vertical ni diagonal, pas de création de carte du monde ou de collecte d'étoiles ou équivalents, pas d'autres boss que Bowser et Bowser Jr., etc.) ;
- Contrairement à SMBX, il n'existe pas d'events avec déclencheurs, ni de possibilité de choisir une musique autre que celle du combo "style+ thème" choisi.

Voilà, je pense que j'ai présenté l'essentiel sur cet éditeur. Wink N'hésitez pas à partager vos avis et vos conseils sur celui-ci dans ce topic ! Smile




_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Toaddle
Birdo
Birdo
avatar

Messages 431
Date d'inscription 01/09/2012
Localisation Champiville

Fiche personnage RPG
Nom: Toaddle
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
35/35  (35/35)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Dim 27 Sep - 17:49

On peut changer la musique avec l'effet sonore «Bowser/Toad» qui met une musique de boss ou niveau bonus Wink

_________________
Je te surveille Invité.
Ceci est une balise username.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-toad.fr
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Dim 27 Sep - 17:54

Oui d'accord, mais bon, ça ne vaut quand même pas la multitude de musiques qu'on peut mettre dans SMBX ou Lunar Magic, par exemple... PAF! Tu m'avais compris je pense.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Ven 2 Sep - 15:09

Je remonte un peu ce sujet suite au Nintendo Direct d'hier.

Nintendo a en effet annoncé que le 2 décembre prochain sortirait Super Mario Maker for Nintendo 3DS.

De prime abord, c'est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent une 3DS mais pas de Wii U : ceux-là vont enfin pouvoir créer leurs niveaux sur cet éditeur ! Smile Cependant, il y aura quelques différences avec la version Wii U. Certaines raviront probablement la majorité, et d'autres moins...

Les "bonnes" nouvelles

* 100 niveaux créés par Nintendo seront disponibles dans le jeu (sur Wii U, il n'y en avait qu'une soixantaine et ils étaient à débloquer). Ces niveaux proposeront des "défis" à réaliser (de manière similaire au mode défi de New Super Mario Bros. U) pour obtenir des médailles. On ignore encore si ces médailles auront une utilité ou si elles seront purement décoratives.
* Des tutoriels interactifs pour la création de niveaux seront proposés, ce qui n'était pas le cas sur Wii U où on est un peu livré à soi-même.
* Il sera possible de partager des stages incomplets afin de se mettre à plusieurs pour collaborer dessus. Lors du partage de ces stages, il sera indiqué qu'il s'agit de stages collaboratifs.
* Il sera également possible de télécharger les stages mis en ligne par les joueurs de la version Wii U, et de jouer au Défi des 100 Mario. Certains stages seront toutefois indisponibles sur 3DS pour des raisons techniques.
* Tous les éléments de stages disponibles dans la version Wii U seront disponibles dans cette version, sauf un (voir plus bas).

Les "moins bonnes" nouvelles

* Le Mario-Cosplay (et donc le champignon "?") ne fera pas son retour sur 3DS.
* Les stages créés sur 3DS ne pourront être partagés qu'en communication sans-fil locale et via StreetPass. Ils ne pourront malheureusement pas être publiés en ligne...

Ce dernier point risque fort de dégoûter beaucoup de potentiels acheteurs/joueurs de cette version 3DS... mais cela reste encore à voir. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle possibilité de transférer ses stages 3DS sur la version Wii U (en possédant les deux).

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
SkaarjWarrior
MLGrateur (Admin)
MLGrateur (Admin)
avatar

Messages 845
Date d'inscription 04/01/2013
Localisation Black Mesa research facility

Fiche personnage RPG
Nom: Skaarj
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
35/35  (35/35)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
55/55  (55/55)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Ven 2 Sep - 18:15

C'est tout à fait justifiable pour la dernière nouvelle, le réseau internet de la 3DS n'est pas assez puissant et gros pour héberger je ne sais combien de niveau ni même assez rapide pour gérer des milliers de downloads à la seconde/minute, et la 3DS aurait sans doute du mal à stocker toutes ces ressources, ce qui est surement le problème de la première mauvaise nouvelle, même si ça m'étonne moi aussi.

Par contre ça ne m'étonnerai pas de voir ces fonctionnalités pour la New 3DS, au moins les cosplays...

_________________
Time to choose...

Spoiler:
 




LOTS OF SPAGHETTI!
Merci a Craftierre pour cette bannière!


Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Ven 2 Sep - 19:08

@SkaarjWarrior a écrit:
C'est tout à fait justifiable pour la dernière nouvelle, le réseau internet de la 3DS n'est pas assez puissant et gros pour héberger je ne sais combien de niveau ni même assez rapide pour gérer des milliers de downloads à la seconde/minute, et la 3DS aurait sans doute du mal à stocker toutes ces ressources, ce qui est surement le problème de la première mauvaise nouvelle, même si ça m'étonne moi aussi.

Je ne pense pas que ce soit vraiment une raison... Certains jeux 3DS y arrivent bien...

@SkaarjWarrior a écrit:
Par contre ça ne m'étonnerai pas de voir ces fonctionnalités pour la New 3DS, au moins les cosplays...

Non, Shibata a annoncé lors du Nintendo Direct que Mario-Cosplay était retiré du jeu pour la version 3DS. Wink il ne faut pas croire que les possesseurs de New 3DS sont des privilégiés : il y a très peu de jeux qui ont des fonctionnalités supplémentaires sur New 3DS, et en général ce n'est lié qu'aux commandes.


_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Ven 23 Sep - 23:06

De nouvelles informations sont apparues au sujet du jeu sur 3DS :

- Le jeu n'utilisera pas la 3D stéréoscopique de la console, quel que soit le modèle de 3DS utilisé ;
- Comme annoncé, le champignon "?" n'apparaîtra pas dans cette version. Pour que le tableau d'éléments de niveaux soit complet, il sera remplacé par le Champi Étrange (celui qu'on doit débloquer dans la version Wii U, puis qui n'est obtenu qu'en secouant un Super Champi dans le style SMB) en tant que power-up spécifique du style Super Mario Bros. Comme sur Wii U, ce champignon rend Mario grand et mince, ce qui lui donne en fait les caractéristiques de Luigi dans les autres jeux de la série (à savoir, sauter plus haut et atterrir plus lentement, mais en contrepartie, avoir un peu d'inertie en fin de course, ce qui fait qu'il glisse et ne s'arrête pas toujours exactement à l'endroit voulu quand il s'arrête de courir) ;
- La version 3DS ne sera donc pas compatible avec les amiibo ;
- Il semblerait que, contrairement à la version Wii U, tous les éléments de stages soient disponibles dès le début ;
- Il n'y aura, a priori, pas de fonctions supplémentaires pour la New Nintendo 3DS.

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
catskart
Toad
Toad
avatar

Messages 610
Date d'inscription 10/10/2010

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Sam 24 Sep - 10:10

On peut vraiment dire que c'est une sous-version de la Wii u là.
Une idée sur le prix ?

_________________

by zero wing
Revenir en haut Aller en bas
Paper Kenny
Papierateur
Papierateur
avatar

Messages 776
Date d'inscription 12/12/2010
Localisation 36 avenue du Cupcake

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Sam 24 Sep - 19:45

@catskart a écrit:
On peut vraiment dire que c'est une sous-version de la Wii u là.
Une idée sur le prix ?

Si on prend en compte le prix des jeux 3DS normaux, je pense qu'il devrait coûter entre 40 et 50€

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin
avatar

Messages 2698
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Super Mario Maker   Jeu 1 Déc - 12:58

Le prix officiel sur l'eShop est le même que la version Wii U : 39,99 € (40 €, donc PAF! ).

J'imagine qu'il est possible de le trouver un peu moins cher en commerce. Wink

_________________

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Super Mario Maker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Mario Maker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Mario Maker
» Pack Super Mario Maker
» Wii U: Super Mario Maker
» Super Mario Maker
» Stages Mario Maker - Earth"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Mario Bros. X City :: Level Design en général :: Quartier du Level Design-
Sauter vers: