Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.

Partagez | 

[Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dark-Francis
Peach
Peach

Messages 764
Date d'inscription 17/08/2010
Localisation Reliqua

Fiche personnage RPG
Nom: Darky
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
20/20  (20/20)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
35/35  (35/35)

MessageSujet: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Lun 19 Déc - 19:22

Tuto 1.4.3 ▬ Utiliser la Gfx-Expansion

I. Introduction
La Gfx-Expansion, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est une fonctionnalité introduite avec la version 1.4.3 de Smbx qui permet de regrouper plusieurs graphismes sous une même entité (à comprendre, bloc, npc, background-object). L'idée, c'est que quand on veut changer la palette de couleur d'un objet sans en changer les caractéristiques, on peut ajouter cette version "alternative" sans s'empêcher d'utiliser l'originale dans le même level. Voici un screen qui illustre bien le concept :
Spoiler:

II. Comment l'utiliser ?
En fait, c'est assez simple, et en même temps pas si évident à comprendre. Il suffit de regrouper toutes les différentes "versions" sous le même gfx. Prenons un exemple pour mieux comprendre : je veux remplacer la pièce smb3 (npc-10) par des rubis de différentes couleurs. Je rassemble donc tous les rubis sur la même image comme ceci :

Important : Pensez à laisser coché Show Gfx-Expansion UI dans les Settings (barre des tâches en bas, dernière option) sans cela, la fenêtre de s'affichera pas.

Et là, vous remarquerez que... ça ne marche pas. Seul la première version est accessible. Pourquoi ? Faites donc un clic-droit sur le npc en question pour ouvrir l'interface d’édition.
Spoiler:

Ici, c'est la propriété GfxSplitHeight qui nous intéresse. Cochez la boite et enregistrez, vous verrez qu'un txt se sera ajouté à notre dossier (ou une ligne à la suite si vous en aviez déjà un). Sauvegardez votre niveau, et prenez à nouveau la rubis : magie ! Vous avez accès à toutes les versions :3
Spoiler:

Note : Cela marche de la même manière pour les blocs, avec une interface légèrement différente (pas besoin de SplitHeight même pour les versions animées). Il y a juste un petit bug à l'affichage pour les versions non animées à la base :
Spoiler:

III. Le cas des effects
Même si ça a l'air de marcher. Mais si vous utiliser des npcs ou blocs avec des effects particuliers, vous vous rendrez compte qu'ils ne marchent pas. Par exemple, avec ce bloc smb1 :

Eh oui, ça bug. Pour corriger ça, il faut aller du côté des custom-effets ! Et là non plus, ce n'est pas très intuitif... c'est du côté des Level Settings que ça se passe, et plus précisément sous l'onglet "Advanced"
Spoiler:

Pour notre cas d'école, c'est l'effect-51 qu'il nous faut. On l'ouvre dans l'editeur et...
Spoiler:

On sauvegarde, on teste... et ça marche ! Vous venez de créer un custom-effect pour chacune de vos variations, félicitation :3

Voilà, ce tuto est terminé ! En espérant vous avoir aidé, et n'avoir rien oublié surtout. Je remercie Rodrigo0 pour ses vidéos qui m'ont pas mal aiguillé sur cette nouveauté qui n'avait été expliquée nulle part à ma connaissance (j'espère pas passer pour un {Insulte ridicule} en apprenant que tout le monde avait compris ce truc avant moi xD) et moi même pour les exemples pub à peine dissimulée krkrkr *meurs*
Bonnes créations sur les versions 1.4.3 et plus !

L78
Modérateur
Modérateur

Messages 1163
Date d'inscription 27/07/2010
Localisation Quelque part en France, fin je crois.

Fiche personnage RPG
Nom: L78
47/47  (47/47)
40/40  (40/40)

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Lun 19 Déc - 20:47

Sombre-François,

Je vous aime <3 Marrions-nous à l'église demain matin
J'allais justement avoir besoin de ça pour mon projet, donc merci, ce tuto me sera trèèès certainement utile

Avancement en Cours dans L'sT2 :
Niveau 3-3 Terminé !
Revenir en haut Aller en bas
SkaarjWarrior
MLGrateur (Admin)
MLGrateur (Admin)

Messages 848
Date d'inscription 04/01/2013
Localisation Black Mesa research facility

Fiche personnage RPG
Nom: Skaarj
35/35  (35/35)
55/55  (55/55)

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Lun 19 Déc - 22:13

Donc ça veut dire que l'on peut avoir plusieurs custom graphiques?

Oh my godness PAF!

Spoiler:

catskart
Toad
Toad

Messages 612
Date d'inscription 10/10/2010

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Mer 21 Déc - 17:38

@Dark-Francis a écrit:
(j'espère pas passer pour un {Insulte ridicule} en apprenant que tout le monde avait compris ce truc avant moi xD)

La quasi totalité des gens anglophones sur PGE utilisant SMBX 1.4.3 savaient déjà. PAF!

T'as réussi à trouver une définition pour le GFX-Expansion et on comprend bien ton tutoriel.

by zero wing
bekia keen26
Administrateur
Administrateur

Messages 739
Date d'inscription 30/08/2012
Localisation Dans mon corp...

Fiche personnage RPG
Nom: Bekia Keen
25/25  (25/25)
25/25  (25/25)

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Jeu 22 Déc - 0:03

Oh super! je savais pas comment on se servait de ça! merci! Et aussi juste une question, la manip est elle la même pour la world map?

Projet SMBX:

http://teamreloadqg.forumactif.org/ (pas d'activité pour le mome
catskart
Toad
Toad

Messages 612
Date d'inscription 10/10/2010

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   Jeu 22 Déc - 17:40

@bekia keen26 a écrit:
Oh super! je savais pas comment on se servait de ça! merci! Et aussi juste une question, la manip est elle la même pour la world map?

Ouai.

by zero wing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion   

[Ver. 1.4.3] [Tutoriel] Utiliser la Gfx-Expansion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1