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 Fort Brumeux

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Romain.XXX
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MessageSujet: Fort Brumeux   Fort Brumeux Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:02

Voila un nouveau niveau inspirer de mon petit projet que j'avais sur Link, pour ce donjon j'ai fait une forteresse abandonnée prise dans la brumes et j'ai essayer de donner un peu une ambiance mélancolique !
(Le niveaux marche avec la version 1.3 et 1.3.1, je suis pas sur pour les versions au dessus)

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Dernière édition par Romain.XXX le Sam 2 Mar - 23:08, édité 1 fois
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Poison Ivy
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MessageSujet: Re: Fort Brumeux   Fort Brumeux Icon_minitimeVen 1 Mar - 13:37

Le niveau m'a l'air vraiment joli ! J'aime le choix des couleurs entre le background bleuté/violet et la brume au devant plus la pierre grise du chateau tout cela fonctionne bien à l'oeil !
Je ne peu malheureusement pas tester ton niveau car j'ai la version au dessus Crying or Very sad
Mais j'ai hâte de voir les retour !
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Dark-Francis
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MessageSujet: Re: Fort Brumeux   Fort Brumeux Icon_minitimeDim 3 Mar - 0:15

Hey ! J'vous avais manqué ? Voici le retour de Darky l'éternel pour une review sauce zelda ♪

Fort brumeux... un donjon à l'ambiance étrangement solitaire, qui rappelle un peu le celesbourg de Twilight Princess. Un thème assez particulier et original donc, voyons ce que ça vaut !


Le design du niveau est assez simple en apparence, mais se révèle être au fil de l'exploration un véritable labyrinthe, dans lequel il faudra mémoriser vos passages et la position des différentes entrées pour se frayer un chemin vers les hauteurs de la tour. On commence le niveau assez libre, deux chemins qu'on peut choisir de faire dans l'ordre que l'on veut. Le chemin de gauche est assez sympa avec l'utilisation du bouclier de Link, mais assez punitif aussi car il faut avoir d'abord récupéré la clef en haut si on veut passer, clef qui bloque également l'échelle pour remonter... Et de l'autre côté, un mini-puzzle avec les thwomps, pas très compliqué, du genre qu'on pourrait voir dans un mario.

On débloque alors le mécanisme principal du donjon, les salles mouvantes ! 2 colonnes, 4 paires, 8 combinaisons. Amusez-vous bien ! Bon, une fois qu'on a comprit que seul le passage "1" est accessible au début du donjon, cela reste assez abordable. Après ça, arriver au mini-boss du donjon n'est pas trop compliqué quand on n'est pas {Insulte ridicule} comme moi et qu'on ne bloque pas devant un mur parcequ'on est pas du bon côté Tout ça pour dire, le chemin a l'air logique, mais si on s'amuse un peu avec les mécanismes pour s'en écarter, on a tôt fait de se perdre. Faut aimer les énigmes !

Le mini-boss... bon, je vais pas le spoiler, mais il est pas mal. Basique, mais ça passe crème, donc j'ai rien à redire. Comme dans tous les donjons à la zelda, on débloque le nouvel objet qui nous aidera à progresser... et si vous êtes familiers du gameplay de link, vous aurez surement deviné qu'il s'agit de la feuille ! A vous les joies de voler... et de glitch dans les tuyaux si vous avez le malheur de vous retransformer la tête dedans ! C'est un softlock, la faute à smbx, donc gaffe ~

La feuille est... mise à profit dans le donjon. Le fait est qu'elle a relativement peu d'utilisations à part sauter plus haut... et voler si on court assez longtemps, mais cela ne sert réellement qu'à collecter des pièces ici. Il y a aussi les blocs volants qui trouvent leur utilité à quelques endroits, mais ils sont assez peu maniables et un peu rageants. L'exploration reste agréable, bien qu'on ait un peu de lassitude au 15ème allez-retour pour bouger les salles... la feuille permet de naviguer avec un peu plus d'aisance, donc ça se pardonne. Dommage qu'elle ne serve pratiquement qu'à ça, cependant.

Pour arriver à la conclusion, le boss est... original. Je ne spoilerai pas pour d’éventuels curieux, la référence m'a fait rire, mais le boss en lui même est plutôt simple et ridicule une fois son fonctionnement comprit. C'est un peu décontenançant au début de ne pas savoir qui on doit taper, et les ennemis qui apparaissent ont une hitbox décalée face à l'épée de link, ce qui peut causer des surprises. Aussi, ceux dans les oeufs blessent en sautant dessus ce qui semble... illogique ? Enfin, je comprends que ça rajoute un peu de difficulté, mais ça m'a semblé bizarre. Le boss pèche un peu par ses mouvements très linéaires, ce qui permet de l'enchainer dans la première phase, et il ne prend qu'un coup lors de la seconde... je reste sur ma faim !

Enfin, deux-trois trucs à revoir vite fait :
○ Attention aux koopas près des tuyaux, dans la salle à droite par exemple, si on sort par en bas sans l'avoir tué, on est obligé de prendre un coup !
○ Les switchs ON/OFF sont glitchés quand ils sont désactivés et qu'on est à leur gauche, un bug du sprite.
○ Déjà vu pour celui là, mais l'event qui active la porte du boss ne marche pas... on attend la version corrigée x3

Globalement, le niveau est très cool et son ambiance sort vraiment du lot. Bien que ce soit son point fort, c'est aussi son point faible d'une certaine manière car il est assez vide et la facilité à se perdre peut vite rendre frustrant le backtracking. Une note assez mitigée du coup, et le final manque vraiment de quelque chose...

Note:
 

A une prochaine !

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