Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.

Partagez | 

Les notes chiffrées pour tester les projets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin

Messages 2672
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 19:55

Bonjour à tous !

Je poste ce sujet car quelque chose me pose problème avec les tests de projets.

La plupart, moi y compris, mettent une note sur 20 (ou parfois sur 10). Mais finalement, une note, ça veut tout et rien dire: pour certains, 12/20 est une note acceptable, alors que pour d'autres, un projet ayant reçu un 15/20 est plutôt moyen. Et non seulement la sévérité est différente chez chacun, mais de plus, le lecteur peut l'interpréter à sa manière. Si vous donnez un 12/20 en vous disant que c'est pas mal, peut-être que le lecteur va trouver que ça à l'air d'être un mauvais projet.

De plus, en voyant une note sur un projet et une autre note sur un autre, on se dit "Projet X est meilleur que Projet Y", alors que ça n'est pas forcément le cas. Je vais prendre un exemple:

- La démo de Noël de Yoshi's Island Panic a reçu une moyenne de notes de 16,5/20 ;
- La dernière démo de History Of Mario a reçu une moyenne qui tourne autour de 18,5/20 ;
- La dernière démo de Technical Mario a reçu une moyenne d'environ 10,5/20.

Lequel des trois est le meilleur ?

La réponse est simple: aucun. Car on cherche à comparer ce qui n'est pas comparable, ce sont des jeux dont le style est complètement différent:

- Yoshi's Island Panic est un jeu de plate-formes plus ou moins classique dont l'ambiance se veut joyeuse et colorée ;
- History Of Mario est un jeu axé sur son scénario, avec une ambiance qui cherche à être plutôt sombre, mystérieuse ;
- Technical Mario est un jeu de plate-formes, mais aussi de logique.

C'est pourquoi, à partir de maintenant, je n'écrirai plus aucun test avec une note chiffrée, mais à la place, j'utiliserai un système de "rangs" imagés, qui seront les suivants.

Etoile de Bronze Arrow Mauvaise appréciation
Etoile d\\'argent Arrow Appréciation moyenne
Etoile (SMG2) Arrow Bonne appréciation !
G. étoile de bronze Arrow Appréciation Super !
Grande étoile Arrow Excellente appréciation !

Je vous invite (mais sans obligation bien sûr) d'ailleurs à faire de même (si possible en utilisant le même barème, pour mieux s'y retrouver). Mais pourquoi "Mauvaise appréciation" et pourquoi pas "Mauvais", me direz-vous ? Car tout simplement, dans un test, le but n'est pas de faire passer un avis comme une vérité absolue, mais de raconter ou d'expliquer son expérience personnelle avec le jeu.

Voilà. Je vous laisse vous exprimer sur ce sujet. Toutefois, je n'impose ce système à personne ! Si vous voulez continuer avec les notes, ou ne pas mettre de notes du tout, c'est comme vous voulez ! Mais moi, j'utiliserai ce système.

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:

Dernière édition par Rexoshi le Mer 8 Juin - 14:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Gintoki62
Lakitu
Lakitu

Messages 352
Date d'inscription 25/04/2011
Localisation Area 11

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:01

Personnellement je suis contre,les notes changent en fonction des testeurs.Et j'ai déjà fait l'expérience d'avoir une mauvaise note et après ça je n'avais plus envie de continuer...

D'ailleurs je ne note plus,mais je n'utiliserais pas ton système,il n'y aura aucune note,aucune appréciation...

~Shisou game wa tsuzuiteku
Sousou bokuramo yuzure nai
Shinken shoubu ni yamitsuki de
Moudoushitatte yamerarena iyaiya~

Paper Kenny
Papierateur
Papierateur

Messages 775
Date d'inscription 12/12/2010
Localisation 36 avenue du Cupcake

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:04

Je suis pour et contre.

Pour : Pas souvent précis..

Contre : On peut noter quelqu'un sans réfléchir à la note précise.

Mais je vote quand même contre.

Dernière édition par Paper Kenny le Dim 5 Juin - 20:10, édité 1 fois
Idydex
Orange

Messages 324
Date d'inscription 23/12/2010
Localisation Orange World

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:07

+1 pour les rangs

Je suis totalement d'accords là dessus .
Par exemple , ma démo de SMC :

Maximario m'a mis un 9/20 , mais il trouve quand même sympa la démo et il encourage
L78 m'a mis 8/20 mais n'aime pas la démo

C'est deux cas différents , donc avec les rangs , cela ferais un j'aime , j'aime beaucoup , j'aime moyennement , j'aime pas , j'aime pas du tout . Enfin bref

J'ai compris l'idée et j'approuverais Smile

Boswor
Peach
Peach

Messages 737
Date d'inscription 20/12/2010
Localisation Dans Ton UC !

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:47

Je vote pour comme sa pas besoin de faire une note précise et tout
Et sa résume bien se que l'ont pense Wink j'utiliserai ceci de temps en temps ..
Mais je pense qu'on pourrait mettre un grade ou deux en plus silent

Gintoki62
Lakitu
Lakitu

Messages 352
Date d'inscription 25/04/2011
Localisation Area 11

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:49

Boswor:Euh c'est pas contre plutôt?Le sondage c'est les notes CHIFFRES pas la nouvelle façon de Rexo^^

~Shisou game wa tsuzuiteku
Sousou bokuramo yuzure nai
Shinken shoubu ni yamitsuki de
Moudoushitatte yamerarena iyaiya~

Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:50

Je pense que certains n'ont pas compris...

Si vous votez pour, c'est si vous préférez les notes chiffrées.

Par contre, je pense que 5 niveaux, c'est l'idéal.

En revanche, il y a une chose qu'il faut comprendre: il ne s'agit pas d'une conversion de notes. Donc, il ne faut pas se dire par exemple: Rang Toad veut dire entre 14 et 16/20. Si dès que vous voyez les rangs, vous vous dites quelque chose du genre, c'est que le système ne vous convient pas... Ou plutôt que vous ne convenez pas au système ! Dans ce cas, si vous préférez, utilisez les notes !

Boswor
Peach
Peach

Messages 737
Date d'inscription 20/12/2010
Localisation Dans Ton UC !

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:52

@Rexoshi a écrit:
Je pense que certains n'ont pas compris...

Si vous votez pour, c'est si vous préférez les notes chiffrées.

Par contre, je pense que 5 niveaux, c'est l'idéal.

En revanche, il y a une chose qu'il faut comprendre: il ne s'agit pas d'une conversion de notes. Donc, il ne faut pas se dire par exemple: Rang Toad veut dire entre 14 et 16/20 par exemple. Si vous y pensez vraiment, restez dans vos notes alors ! ^^
Je n'avais pas compris ...
*annule son vote pour mettre contre*
En fait je ne suis pas contre ..Les notes chiffrés
Mais pour la cotation de Rexoshi ..
C'est diffèrent cyclops

Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 5 Juin - 20:54

De toutes façons, le sondage n'est là que pour se faire une idée rapide des préférences des membres. Le plus intéressant, c'est pas le sondage, mais les discussions qui en découlent ! Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Lun 6 Juin - 0:22

Selon moi, l'idée deis Notes en Images mériterait un... !

Je trouve ça mieux d'avoir juste une appréciation, je dois admettre que les notes de certains ne m'ont pas donné envie de tester certains projets...

C'est donc un grand Pour les Signes et contre les Nombres ! Yeepee !
IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995
Date d'inscription 02/12/2010
Localisation Y'a vraiment des gens qui lisent ça ?

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Lun 6 Juin - 12:52

Je suis pour les notes chiffrées.

Chaque personne testant un projet donne sa note, son appréciation. Donc quelqu'un peu mettre un 10/20 et ne pas aimer le projet, alors que d'autres peuvent aimer le projet à cette côte. Tout ceci dépend des personnes qui testent les projets des autres, donc chaque un peu donner son avis personnel.

L'idée des images de rangs ne me plaît pas.

Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Lun 6 Juin - 17:11

Justement, le problème avec ça, c'est l'idée que se font ceux qui n'ont pas essayé en voyant une note: personnellement, si je vois un jeu avec une note de 17-18-19, ça me donne vraiment envie d'y jouer, mais je suis parfois déçu. A l'inverse, voir des 8 ou 9/20 ne me donnent pas envie de jouer au jeu mais je passe peut-être à côté d'une bonne surprise.

M'enfin, de toutes façons, il a été décidé que chacun pourrait faire comme il veut, la seule règle étant, si l'on choisit d'utiliser les rangs imagés, d'utiliser le barème ci-dessus pour éviter toute confusion.

IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Lun 6 Juin - 18:36

Je ne changerai pas, j'utiliserai toujours la façon chiffrée.

Si tu vois un projet ayant mauvaise ou bonne note, ce sont les avis personnels des autres, donc tu as le droit de donner une note qui contourne l'autre. Il ne faut jamais se fier à ça.

Peach

Messages 757
Date d'inscription 17/08/2010
Localisation Reliqua

Fiche personnage RPG
Nom: Darky
20/20  (20/20)
35/35  (35/35)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mar 7 Juin - 22:15

Tiens j'avais pas vu ça.
Je trouve que c'est une bonne idée, car les notes servent avant tout à donner son avis sur les choses à améliorer et non a exclure les projets "mauvais". Et puis de toutes façon pour moi, ce qui fait que je vais tester un jeu c'est surtout les screens... après, certains screens peuvent être mal pris et cacher un projet excellent, donc après c'est vrai que les notes influencent un peu.

De toutes façon chacun fait comme il veut et puis voilà :p
Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 8 Juin - 14:25

Je me rends compte que le barème actuel est un peu... illogique.

J'en propose un peut-être un peu plus logique (voir premier post).

Toutefois, vous n'êtes pas obligé de modifier vos anciens tests pour y inclure le nouveau barème. Mais pensez-y pour vos prochains tests ! Wink

En plus, cela ne fera plus doublon avec les rangs des messages.

IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 8 Juin - 14:46

Les étoiles se ressemblent un peu trop, et on s'y perd dans les notes je trouve.

EDIT de Rexoshi: Pas "forcément" comme tu dis. De plus, c'est assez logique: le bronze "vaut" moins que l'argent, qui lui-même est en dessous de l'or. Après, faut savoir que les grandes étoiles valent plus que les petites.

Koopa

Messages 94
Date d'inscription 10/10/2010

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 8 Juin - 15:11

=p je veux avoir la plus mauvaise note pour avoir l'étoile en chocolat! *nomnomnom*

EDIT de Rexoshi: C'est pas une étoile de chocolat, c'est une étoile de bronze. :p
IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995

MessageSujet: Un bon schéma de notation ?   Mer 8 Juin - 15:31

Code:
<div style="background-color: #66aeff; border: 4px double #0050ab; -moz-border-radius: 2px 2px 2px 2px;"><center>[size=18][u][b]Review du niveau/projet [color=white][Nom][/color][/b][/u][/size]

[table border="1"][tr][td]Design & Musique
[/td][td]Ennemis
[/td][td]Autres
[/td][td]Conclusion
[/td][/tr][tr][td][Note chiffrée ou étoile]
[/td][td][Note chiffrée ou étoile]
[/td][td][Note chiffrée ou étoile]
[/td][td][Note finale chiffrée ou étoile]
[/td][/tr][tr][td][Avis]
[/td][td][Avis]
[/td][td][Avis]
[/td][td][Avis final]
[/td][/tr][/table]
[b][color=green]Les  :[/color]
[color=black]
[Liste][/color]

[color=blue]Les  /- :[/color]

[Liste]

[color=red]Les - :[/color][/b]

[b][Liste][/b]

[Note chiffrée ou étoile pour rappeler la note finale]

[img]http://r27.imgfast.net/users/3213/15/01/32/smiles/1307615097.png[/img] :arrow: Mauvaise appréciation
 [img]http://r27.imgfast.net/users/3213/15/01/32/smiles/3550437784.png[/img] :arrow: Appréciation moyenne
 [img]http://r27.imgfast.net/users/3213/15/01/32/smiles/308391848.png[/img] :arrow: Bonne appréciation !
 [img]http://r27.imgfast.net/users/3213/15/01/32/smiles/3387104693.png[/img] :arrow: Appréciation Super !
 [img]http://r27.imgfast.net/users/3213/15/01/32/smiles/1600202589.png[/img] :arrow: Excellente appréciation !

(Rappelez ceci si note en étoile seulement)
</div>

Ce qui donne...

Spoiler:

J'ai inventé un nouveau barème bien complet, qui regroupe plusieurs styles en une seule review. Donc voilà, vous pouvez l'utiliser. C'est juste un peu plus joli.

Fusionné avec ce topic par Rexoshi.

Peach

Messages 757
Date d'inscription 17/08/2010
Localisation Reliqua

Fiche personnage RPG
Nom: Darky
20/20  (20/20)
35/35  (35/35)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 8 Juin - 20:22

Ben c'est un peu logique non, si on se contente de mettre une étoile ça veut rien dire T_T
Si mon petit poney a raison, le bronze me fait aussis penser au chocolat maintenant j'ai faim =p
*cronch cronch*
MaxiMario289
All-Stars
All-Stars

Messages 1578
Date d'inscription 19/02/2011
Localisation 3 rue Voie Lactée ;)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Dim 12 Juin - 19:19

yoshiboo62 a écrit:
Et j'ai déjà fait l'expérience d'avoir une mauvaise note et après ça je n'avais plus envie de continuer...

Justement.
Avec les rangs imagés, c'est mieux vu.
Par exemple, tu peux avoir un 7/20, ca te décourage, mais, si tu as une où une , c'est beaucoup mieux vu. Wink

Signature:

Mes badges:

L78
Modérateur
Modérateur

Messages 1158
Date d'inscription 27/07/2010
Localisation Quelque part en France, fin je crois.

Fiche personnage RPG
Nom: L78
47/47  (47/47)
40/40  (40/40)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 15 Juin - 18:05

Bof, je n'aime pas trop ce système, tout le monde l'utilise, moi, je reste dans le classique des Notes mais j'ai un petit barème déja utilisé pour le projet de Creedex :

18 -> 20 : Très bien
14 -> 17 : Assez bien
10 -> 13 : Moyen
6 -> 9 : Bof
0 -> 5 : A revoir

Mème si il m'arrivera d'utiliser les étoiles, je préfère les notes personnellement.

Avancement en Cours dans L'sT2 :
Niveau 3-3 Terminé !
IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 15 Juin - 19:34

Si tu as vu mon test de Ultimate Bowser Castle, j'ai utilisé les deux. Je ne sais pas choisir entre les étoiles et les chiffrées.

Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 15 Juin - 20:21

Y en a qui ne comprennent vraiment rien à rien.

Mettre la note ET l'étoile est totalement inutile. C'est comme quand à l'école, on vous met 14/20 Satisfaisant. Ca n'a pas de sens. Car finalement, dans votre esprit, il n'y a que la note chiffrée qui compte.

Donc, si vous voulez que votre test paraisse logique, soit vous n'utilisez que la note chiffrée, soit que l'étoile. Mais mettre les deux est stupide.

Pour la simple bonne raison qu'une étoile n'est pas égale à une note. Oui, on se doute bien qu'un projet auquel vous mettriez 19,5/20 n'aurait pas une Etoile de Bronze ou qu'un niveau auquel vous attribuez 0 n'aurait pas une Grande étoile .

Mais pour certains, Grande étoile pourrait signifier uniquement la note parfaite, c'est à dire 20/20. D'autres l'attribueraient à partir de 17 ou 18 par exemple.

Ca n'a absolument aucun sens.

Donc, si vous n'avez pas compris l'intérêt de ce système (et je ne vous en voudrai pas dans ce cas), ne l'utilisez pas, c'est mieux pour vous et pour les autres. Wink

IkOshi
Otaku des neiges
Otaku des neiges

Messages 995

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 15 Juin - 20:27

Arrow ???
Arrow ???
Arrow ???
Arrow ???
Arrow ???

Ça pourrait paraitre... plus logique que ça.

EDIT de Rexoshi: Censure de la conversion car ça pourrait monter à la tête de certains.

Méga-Lucadmin

Messages 2672
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   Mer 15 Juin - 20:29

IkO', tu n'as toujours rien compris.

On ne t'a pas demandé d'imposer ou même de proposer une conversion commune. Les étoiles ne sont pas une conversion des notes.

Nous ne sommes pas à l'école.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les notes chiffrées pour tester les projets...   

Les notes chiffrées pour tester les projets...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant