SMBX City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
L'anniversaire du forum, c'est pour bientôt ! Cliquez ici pour en savoir plus et proposer vos idées !

Partager | 

Vos astuces de level design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thom-1994
Judgemendateur
Judgemendateur

MessageSujet: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 13:05

Vos astuces de level design:

Ici, vous pourrez parler de vos petits "secrets" qui font que vos niveaux soient sympathiques! Un peu comme une recette de cuisine en fait

Donc je vais ouvrir ce sujet avec mes astuces:

La hauteur des blocs!

Je met toujours un espace de 3 Blocs entre le sol et justement les briques ou blocs. Ceci permet quand même à Mario de pouvoir sauter sur les ennemis ou les esquiver.

De grands espaces!

Le joueur préfère un maximum de liberté lors de ses mouvements, et qu'il ne soit pas obligé de se baisser lors de ses sauts, ect...

Dans le premier "screen" je ne met jamais d'ennemis, car je trouve que ça étouffe le joueur dès le début du niveau. J'ai toujours trouvé ça pesant.

Des bonus room!

Si c'est un projet n'en mettez pas dans tous les niveaux mais... sinon, essayé de faire une bonus room avec un mini jeu, ça détendra un peu le joueur si le niveau est difficile ou autre.

No ennemy army in one screen!

J'évite ça à tout prix! Déjà c'est une façon artificielle d'augmenter la difficulté d'un niveau, d'autre part... ça fait vraiment pas terrible...

Les pièces:

Je met souvent des paquets de 2 à 6 pièces dans les niveaux. Je trouve que une ce n'est jamais assez, mais il ne faut pas faire son Wario et tomber dans l'exès PAF!

Les types d'ennemis et leurs mouvement:

Dans les Super Mario Bros., les Paratroopa rouges volent de haut en bas et les verts de gauche à droite, en voulant reproduire à l'identique, je fais de même.

J'essaye aussi autant que possible de ne pas mettre d'ennemis immobiles aussi, car je n'aime pas trop.

Voilà, c'est à vous maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://smbxcity.forumactif.org
Boswor

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 13:17

Une terre vaut mieux que plusieurs :
Quand je fait un niveau j'essaye de que si des tile se touche elles s’emboîte
C'est surtout pour le SMW mais ça peut aussi s'appliquer ailleur si vous ne comprenez pas un petit screen :
Spoiler:

FUUUUUUUUUUUUUUUU

Gérer les power-ups :
En général j'essaye dans les niveaux normaux, communs de mettre des ou un power up au début.
Et un après le checkpoint.
Bien évidemment si vous faites un niveau dur ou que c'est un bonus room, mini jeux... etc, ça ne s'applique pas !
MaxiMario289
AdminoMaxi
AdminoMaxi

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 14:09

Boswor a écrit:
Une terre vaut mieux que plusieurs :
Quand je fait un niveau j'essaye de que si des tile se touche elles s’emboîte
C'est surtout pour le SMW mais ça peut aussi s'appliquer ailleur si vous ne comprenez pas un petit screen :
Spoiler:

C'est vrai, mais pour certains levels, on peut faire des passages secrets avec ça. Wink
Paper Kenny
The Electro Modero
The Electro Modero

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 18:09

L'astuce du tuyau de Paper Kenny :

Quand vous posez un tuyau et que vous avez un nombre de tiles assez conséquent (du genre 3,4,5 tiles de hauteur), remplacez une petite partie des tiles par un morceau de tiyau (n'oubliez pas de recouvrir afin de ne pas faire de cut-offs). Ceci donnera un petit style (à la Paper Kenny) à votre niveau !

Astuce pas comprise ? Pas de problème ! Tonton Paper Kenny a tout prévu ! Voici un screen ! :

Spoiler:

Capitaine SZM

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Lun 29 Aoû - 9:22

Ne pas varier les Powers-Ups !

Ce que je n'aime pas dans un niveau, c'est qu'il y ai 20 powers-up différents dans le même niveau ! Il n'en suffit qu'un (voir 2, mais c'est rare) !

Mélange de style

Oui ! C'est possible, mais dûr de trouver la juste note ! pour réussir, il y a 2 solutions : recolos ou trouver des tiles/NPCs qui correspondent ...

Pentes réalistes

Pour concevoir des pentes plus réaliste, on doit commencer par un bloc de pente lègere puis plus pentue; mettre directement une pente ardue tue un peu du style ...
Kruxy
Banni définitivement

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Sam 4 Fév - 12:56

Moi, je dirais qu'il ne faut pas mettre trop de trous dans les niveaux... Mais, il faut en mettre un peu ! Mettez-en de 2 à 4, ou 5, mais après, 6, ça gâche le style du niveau... Surtout si c'est un niveau à l'air, mais si c'est un niveau dans une grotte, mettez de 6 à 8, ou 9 trous... Mais après, 10/11/12, ça fait un peu tâche, vous comprenez =/
Dark-Francis

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Sam 4 Fév - 13:40

Ne pas varier les power up je ne suis pas trop d'accord, 2 voir 3 différents peu être intéressant.
Les trous je dirais que ya pas de limite, mais faut savoir doser selon la forme du niveau.

Mon astuce à moi : Utiliser beaucoup de Sizables. Cela permet de faire des niveaux sur plusieurs étages et de planquer des trucs et de donner un peu plus de taille au niveau, je n'aime pas trop rester coincé dans la hauteur de l'écran sans qu'il n'y ait rien en haut où en bas. Après faut donner un intérêt à chaque étage, et c'est assez long et chiant à faire parfois ~

Vos astuces de level design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1