Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.

Partagez | 

Vos astuces de level design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeron
Big Boss-ministrateur
Big Boss-ministrateur

Messages 648
Date d'inscription 27/06/2010
Localisation Lyon

Fiche personnage RPG
Nom:
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
0/0  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
0/0  (0/0)

MessageSujet: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 13:05

Vos astuces de level design:

Ici, vous pourrez parler de vos petits "secrets" qui font que vos niveaux soient sympathiques! Un peu comme une recette de cuisine en fait

Donc je vais ouvrir ce sujet avec mes astuces:

La hauteur des blocs!

Je met toujours un espace de 3 Blocs entre le sol et justement les briques ou blocs. Ceci permet quand même à Mario de pouvoir sauter sur les ennemis ou les esquiver.

De grands espaces!

Le joueur préfère un maximum de liberté lors de ses mouvements, et qu'il ne soit pas obligé de se baisser lors de ses sauts, ect...

Dans le premier "screen" je ne met jamais d'ennemis, car je trouve que ça étouffe le joueur dès le début du niveau. J'ai toujours trouvé ça pesant.

Des bonus room!

Si c'est un projet n'en mettez pas dans tous les niveaux mais... sinon, essayé de faire une bonus room avec un mini jeu, ça détendra un peu le joueur si le niveau est difficile ou autre.

No ennemy army in one screen!

J'évite ça à tout prix! Déjà c'est une façon artificielle d'augmenter la difficulté d'un niveau, d'autre part... ça fait vraiment pas terrible...

Les pièces:

Je met souvent des paquets de 2 à 6 pièces dans les niveaux. Je trouve que une ce n'est jamais assez, mais il ne faut pas faire son Wario et tomber dans l'exès PAF!

Les types d'ennemis et leurs mouvement:

Dans les Super Mario Bros., les Paratroopa rouges volent de haut en bas et les verts de gauche à droite, en voulant reproduire à l'identique, je fais de même.

J'essaye aussi autant que possible de ne pas mettre d'ennemis immobiles aussi, car je n'aime pas trop.

Voilà, c'est à vous maintenant!

The spy is behind you!:

Rockman the blue bomber:

~Merci à IkO' pour ses magnifiques créations~
Revenir en haut Aller en bas
http://smbxcity.forumactif.org
Boswor
Peach
Peach

Messages 737
Date d'inscription 20/12/2010
Localisation Dans Ton UC !

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 13:17

Une terre vaut mieux que plusieurs :
Quand je fait un niveau j'essaye de que si des tile se touche elles s’emboîte
C'est surtout pour le SMW mais ça peut aussi s'appliquer ailleur si vous ne comprenez pas un petit screen :
Spoiler:

FUUUUUUUUUUUUUUUU

Gérer les power-ups :
En général j'essaye dans les niveaux normaux, communs de mettre des ou un power up au début.
Et un après le checkpoint.
Bien évidemment si vous faites un niveau dur ou que c'est un bonus room, mini jeux... etc, ça ne s'applique pas !

MaxiMario289
All-Stars
All-Stars

Messages 1578
Date d'inscription 19/02/2011
Localisation 3 rue Voie Lactée ;)

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 14:09

Boswor a écrit:
Une terre vaut mieux que plusieurs :
Quand je fait un niveau j'essaye de que si des tile se touche elles s’emboîte
C'est surtout pour le SMW mais ça peut aussi s'appliquer ailleur si vous ne comprenez pas un petit screen :
Spoiler:

C'est vrai, mais pour certains levels, on peut faire des passages secrets avec ça. Wink

Signature:

Mes badges:

Paper Kenny
Papierateur
Papierateur

Messages 778
Date d'inscription 12/12/2010
Localisation 36 avenue du Cupcake

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Mar 23 Aoû - 18:09

L'astuce du tuyau de Paper Kenny :

Quand vous posez un tuyau et que vous avez un nombre de tiles assez conséquent (du genre 3,4,5 tiles de hauteur), remplacez une petite partie des tiles par un morceau de tiyau (n'oubliez pas de recouvrir afin de ne pas faire de cut-offs). Ceci donnera un petit style (à la Paper Kenny) à votre niveau !

Astuce pas comprise ? Pas de problème ! Tonton Paper Kenny a tout prévu ! Voici un screen ! :

Spoiler:

Bowser

Messages 538
Date d'inscription 14/01/2011

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Lun 29 Aoû - 9:22

Ne pas varier les Powers-Ups !

Ce que je n'aime pas dans un niveau, c'est qu'il y ai 20 powers-up différents dans le même niveau ! Il n'en suffit qu'un (voir 2, mais c'est rare) !

Mélange de style

Oui ! C'est possible, mais dûr de trouver la juste note ! pour réussir, il y a 2 solutions : recolos ou trouver des tiles/NPCs qui correspondent ...

Pentes réalistes

Pour concevoir des pentes plus réaliste, on doit commencer par un bloc de pente lègere puis plus pentue; mettre directement une pente ardue tue un peu du style ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Sam 4 Fév - 12:56

Moi, je dirais qu'il ne faut pas mettre trop de trous dans les niveaux... Mais, il faut en mettre un peu ! Mettez-en de 2 à 4, ou 5, mais après, 6, ça gâche le style du niveau... Surtout si c'est un niveau à l'air, mais si c'est un niveau dans une grotte, mettez de 6 à 8, ou 9 trous... Mais après, 10/11/12, ça fait un peu tâche, vous comprenez =/
Dark-Francis
Peach
Peach

Messages 763
Date d'inscription 17/08/2010
Localisation Reliqua

Fiche personnage RPG
Nom: Darky
20/20  (20/20)
35/35  (35/35)

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Sam 4 Fév - 13:40

Ne pas varier les power up je ne suis pas trop d'accord, 2 voir 3 différents peu être intéressant.
Les trous je dirais que ya pas de limite, mais faut savoir doser selon la forme du niveau.

Mon astuce à moi : Utiliser beaucoup de Sizables. Cela permet de faire des niveaux sur plusieurs étages et de planquer des trucs et de donner un peu plus de taille au niveau, je n'aime pas trop rester coincé dans la hauteur de l'écran sans qu'il n'y ait rien en haut où en bas. Après faut donner un intérêt à chaque étage, et c'est assez long et chiant à faire parfois ~

dj smaloum
Boo
Boo

Messages 278
Date d'inscription 08/12/2012

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Dim 7 Avr - 17:21

moi mon astuce c'est de m'aranger pour que le niveau puisse varier chaque fois qu'on y joue. pour ça je mets des heriss avec direction random sur un block au bord du vide pour qu'ils aient une chance sur 2 de tomber. Et si il tombe il meurt et active un event (du coup les events activés peuvent varier si on refait le niveau)

la j'ai fais ce screen pour vous montrer comment je procède mais d'habitude je customise les hériss en invisible (et je vous conseille de le faire aussi après avoir fini le niveau) de façon a ce que le joueur ne sache pas quel event va etre activé

custom hériss invisible:

npc-36:

npc-36m:

SkaarjWarrior
MLGrateur (Admin)
MLGrateur (Admin)

Messages 846
Date d'inscription 04/01/2013
Localisation Black Mesa research facility

Fiche personnage RPG
Nom: Skaarj
35/35  (35/35)
55/55  (55/55)

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Lun 3 Juin - 13:05

Moi j'ai 3 astuces:

Les champignons:
Ces power up basique, j'en met TOUJOURS un au début du niveau dans un bloc ou en don't move, comme sa on meurt pas sur le début.

Item et style de niveaux:
Ces 2 choses sont TRES important!
J'explique:Si vous mettez une fleur de glace alors que vous êtes dans une grotte plein de lave, sa ne le fais pas trop.....(sauf si elle ce trouve dans un bloc ? invisible ou si l'endroit est trop hard!). Mais une feuille racoon quand vous êtes dans un niveau en forêt ou sur des montagne voir même dans le ciel, la sa vas le faire mieux!

Les background:
Généralement, on en mets tout le temps, mais c'est souvent répétitifs!Pour sa que moi j'en met 5-6 dans une section et après quand je change de section (donc généralement de sol) sa permet de varié!

Spoiler:

LOTS OF SPAGHETTI!
Merci a Craftierre pour cette bannière!

Lyn
Etoile Filante
Etoile Filante

Messages 614
Date d'inscription 03/09/2011
Localisation Sacae

Fiche personnage RPG
Nom: Aube
30/30  (30/30)
50/50  (50/50)

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Lun 3 Juin - 20:12

Je suis pas trop d'accord avec l'histoire de la fleur de glace dans les cavernes de lave. Dans the invasion 2 on en trouve dans les niveaux de desert. Après si on met une podoboo shoe dans un niveau ou y'a pas de lave, la c'est moins cohérent...

Boo

Messages 283
Date d'inscription 02/06/2013
Localisation Forteresse des Whomps,étoile 1

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Sam 8 Juin - 12:52

Moi,je propose que dès le premier niveau du jeu,des blocs ? et des blocs de briques soivent plaçés comme dans le premier niveau de SMB1.
http://yoshi.forum-canada.com/
L78
Modérateur
Modérateur

Messages 1162
Date d'inscription 27/07/2010
Localisation Quelque part en France, fin je crois.

Fiche personnage RPG
Nom: L78
47/47  (47/47)
40/40  (40/40)

MessageSujet: [Astuces] Vos Astuces pour vos levels SMBX ?   Lun 9 Juin - 11:44

Bon le titre n'a pas trop de rapport, mais pour les astuces qui ne méritent pas d'avoir besoin d'un topic ici.  Proposez vos petites astuces, je les vérifie sur SMBX et ils seront ajoutés au premier post de ce topic.

♦ Vous déplacez plus vite dans l'éditeur ?

Et bien, vous n'avez qu'a appuyez sur Shift + Votre flèche pour bouger plus vite dans le level, pratique pour se rendre a un autre endroit de la section.

♦ Mettre plus de Pièce Koopa ?

Cette fois, je vous invite a vous envoyer ici : Here et a descendre jusqu'a la Partie "Score". De ce fait, si vous voulez avoir que 3 Pièces Koopa dans votre level, vous aurez qu'a mettre dans le doc bloc-note du npc "score=8", ou "score=2" si vous en voulez 9, ou encore "score=13", si vous voulez que votre pièce vous donne 5 Vie c:

--

Bien sur, ce topic sert qu'au petites astuces qui peuvent être bien pour SMBX, alors pour les demandes sur les events, vous allez sur le topic approprié.

Ce message ainsi que le suivant venaient initialement d'un autre topic. Ils ont été fusionnés par Rexoshi.

Avancement en Cours dans L'sT2 :
Niveau 3-3 Terminé !
YoshiTheFabulous69
Bob-omb
Bob-omb

Messages 160
Date d'inscription 19/06/2013
Localisation 69330

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Lun 9 Juin - 13:01

Quelques regles pour faire un boss parfaitement

-Si le boss est trop hard , et qu'il peut bouger
Mettez donc des plateformes qui bougent.
-Plus le boss est facile , plus il faut augmenter le temps de spawn des projectiles
(MotherBrain-->10s , Wart -->5s)
-Si le boss n'a aucun moyen de vous tué (Projectiles,ecrasement(Bowser Smb3)) Mettez donc des ennemis qui spawn , ou des plantes piranha qui vous ralenti votre progression vers le boss (Boss ou on doit lui lancer des projectiles) et essayer aussi a ce-que les ennemies qui accompagnent le boss soient du même thème que le boss (A éviter -> Block qui lance des laser avec Bowser SMB1)
--A éviter extrêmement--
De mettre un pot de plante piranha bleu ou un canon portable , car ses objets sont trop Cheat , un boss doit être compétitif a faire (Trouver le moyen de le tué , esquiver des attaques rapides , etc...)
--Arenes conseiller pour chaque boss --
Bowser SMB1 - Une arene avec un Hache qui le fait tomber
Birdo - une arene avec les memes auteur sur toute l'arene (Car l'arene classic de birdo dans SMB2 il est facile d'ésquiver)
Mouser - eviter des arenes avec peu d'éspace (car il lance beaucoup de bombe a la fois)
Wart - Une arene un peu comme dans SMB2 avec des legumes pour battre Wart
Boom-Boom - Pareil que birdo (blocs a la meme hauteur)
Larry Koopa - Pareil que Boom-Boom
Bowser SMB3 - comme dans le jeu (mettres une grande partie du sol en blocs cassables seulement pas Bowser
SMB3
Ludwig Koopa - Une arene avec sol qui bouge grace a des events
Mother brain - Une arene avec des block qui tire des laser qui le protege , et aussi de lui mettre son bouclier en verre . mettre aussi des legumes SMB2 qui spawnent ou sinon le boss sera invincible

Projets:

Ma Baniere::

Rexoshi
Méga-Lucadmin
Méga-Lucadmin

Messages 2713
Date d'inscription 10/07/2010
Localisation Belgique

Fiche personnage RPG
Nom: Rexoshi
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   Dim 15 Mai - 18:52

(J'ai retrouvé ce post dans mes brouillons, ça fait un moment donc PAF! )

Quelques conseils personnels. Wink

Les points de mi-niveau

- Il n'est jamais obligatoire d'en mettre ! Si le niveau est court et facile, un point de mi-niveau n'aura pas beaucoup d'intérêt. Par contre, si le niveau est long, difficile, ou qu'il y a un ou plusieurs boss à affronter, je vous recommande alors d'en placer un. Sachez de plus que depuis la version 1.4 de SMBX, on peut en mettre plusieurs ! Wink

- S'il se trouve sur une plate-forme en suspension au-dessus du vide, je vous conseille que cette plate-forme soit d'au moins 4 blocs de longueur et surtout qu'elle soit fixe. Il ne faut pas que le joueur se plante s'il a un mauvais réflexe dès la reprise du niveau.

- Si vous utilisez un sprite custom, choisissez un objet représentatif (par exemple un drapeau, une cloche, un anneau d'étoiles qui rappellent respectivement New Super Mario Bros., Super Mario Land 2 et Yoshi's Island), de façon à ce que ça aie vraiment l'air d'un point de mi-niveau. L'image d'un champignon ou d'une fleur de feu est par exemple déconseillée.

- Si vous utilisez un sprite custom et qu'il est de petite taille, placez-le bien en évidence (sur une partie surélevée du sol, par exemple) pour qu'on le remarque bien.

- Si cela est utile à votre projet, n'hésitez pas, dans certains niveaux, à cacher le checkpoint dans une salle secrète ou bien, grâce aux events, à demander la réussite d'une petite "mission" pour pouvoir l'utiliser ! Cependant, n'abusez pas de ce genre de perfidie, car cela peut devenir agaçant si c'est trop exagéré.

Pour trouver l'inspiration

- Commencez par choisir le thème général de votre niveau (plaine, grotte, château, plage, ciel, etc.). Sans ça, inutile d'aller plus loin.

- Une fois le thème choisi, je vous conseille de d'abord sélectionner une musique et un background pour la première section du niveau. Personnellement, cela m'aide à trouver des idées pour la suite.

- Si l'inspiration ne vous vient quand même pas, ne regardez pas votre écran avec des yeux de merlan frit pendant des heures. Fermez le programme, faites autre chose... Peut-être que ça vous viendra d'un coup.

- Si vous trouvez une idée qui vous plaît, n'hésitez pas à la mettre en oeuvre même si vous pensez qu'elle est vue et revue ! Il est pratiquement impossible de faire exactement le même niveau qu'un autre, à moins de le faire exprès.

- Préparer vos idées générales sur papier avant de les appliquer sur SMBX peut être une bonne idée. Wink C'est d'ailleurs ce que conseille Aeron / Thom-1994 dans son cours de level design.

Pendant la réalisation de votre niveau

- Vous pouvez placer les pièces, objets et ennemis au fur et à mesure de l'avancement de votre niveau, puis modifier ça après si ça ne vous convient pas. Je vous conseille de faire ça, plutôt que de tout placer à la fin.
La seule exception que je suggère à ce conseil se situe au niveau du point de mi-niveau, si vous en placez un. Là, je vous le conseille de le placer après avoir fini le niveau, car vous pouvez difficilement estimer où le placer tant que le niveau n'est pas fini et testé. Mais là encore, vous pouvez toujours le changer de place à tout moment.

- N'hésitez pas à tester votre niveau même s'il n'est pas terminé ! Vous pourrez ainsi vous rendre plus rapidement compte d'éventuelles erreurs, et il sera plus facile de les corriger que si vous avez déjà achevé tout le niveau. Ceci est particulièrement recommandé s'il y a beaucoup de layers et d'events dans votre niveau.

Une fois le niveau terminé

- Testez une première fois votre niveau, vous verrez tout de suite si certaines choses clochent.

- Ça peut sembler énervant, mais vous devez absolument tester au moins une fois votre niveau en le terminant à 100%. Par là, j'entends que si par exemple vous placez 5 pièces Dragon dans votre niveau, assurez-vous d'être capable de le terminer en récupérant les 5 pièces. S'il y a une sortie secrète, assurez-vous de pouvoir l'atteindre.
N'oubliez pas qu'en tant que créateur d'un niveau, vous le connaissez mieux que quiconque. Si vous n'arrivez pas à y accomplir quelque chose, il y a peu de chances que d'autres joueurs y arrivent.

- C'est le moment de changer la musique et/ou les décors si après avoir joué, vous trouvez que votre choix initial ne convient pas. Wink

Autres astuces personnelles

- Lorsque vous placez des pièces, des plates-formes ou des décors, il ne me semble pas obligatoire de les placer de façon symétrique... Après, ceci est subjectif. Mais contrairement à une idée fort répandue, il est plus facile de créer quelque chose de parfaitement symétrique, que quelque chose qui ait l'air naturel ou en désordre. Car créer quelque chose qui a l'air désordonné demande malgré tout une certaine méthode ! Razz

Merci à JDM pour le badge "Merci !" !
Anciens badges et trophées:

https://www.youtube.com/channel/UCHmB7X0hTxKaZjwsqq_57tg/feed?vi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos astuces de level design   

Vos astuces de level design
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1