Super Mario Bros. X City

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 Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !

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RapeYoshi456
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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Mar 23 Déc - 14:37

Dans Super Mario RPG -la version japonaise- , dans la chambre de Peach , on trouve un "Peach's XXX" derrière la cheminé... Quand elle rejoint l’équipe , Si on essaye de découvrir son secret , elle dispute Mario en disant qu'elle ne respecte pas ses affaire privée et personnelle.

...

...

...?
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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Mar 23 Déc - 17:16

Oui c'est... c'est le même mot que dieu en anglais.

Dans le même jeu même version, Bowser nous fait un doigt à un moment du jeu. Classe. XD

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RapeYoshi456
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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Mer 24 Déc - 12:01

Le japooooon :3

Dans le manuel de SMB (NES) , il est écrit que Bowser figea les habitants du Mushroom Kingdom en Block de brique. On peut en déduire que quand mario casse des brique , il casse aussi des pauvre Toad innocent.
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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 16 Juil - 0:57

Détail assez intéressant que je viens de remarquer :

Dans Super Paper Mario, chacun des huit Coeurs Purs symbolise une "forme" d'amour.

Détail - ne pas lire si vous voulez découvrir le scénario du jeu par vous-même:
 

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 16 Juil - 5:01

C'est une théorie très intéressante, je n'y avez jamais pensez ! Pour les formes d'amours je pense que le cœur indigo représente plus l'amours des choses matérielle, en gros c'est le Désir et je pense que le cœur pur blanc représente une synthèse des autre formes d'amour :
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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 16 Juil - 8:21

Oui, en effet... C'est bien vu comme proposition, je n'y avais pas pensé non plus. Mais le fait qu'il soit blanc en plus, ça prend tout son sens. Razz

Décidément, que de choses cachées dans ces jeux. :p

Il me faut ces Cœurs Purs ! x)

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 17 Déc - 18:22

Un détail que certains pourraient trouver bizarre :
New Super Mario Bros. (sorti sur DS en 2006) vient de sortir sur la console virtuelle Wii U (où il est disponible au prix de 9,99 €, pour ceux que ça intéresse Wink ). Sa classification PEGI a été modifiée, passant de "3+" à "12+". Et ce pour une seule raison : la présence de jeux de hasard et d'argent (en effet, trois des mini-jeux du mode mini-jeux sont purement des jeux de hasard même si bien entendu, l'argent utilisé dans ces mini-jeux est virtuel).

C'est une des rares fois qu'un jeu change de classification au cours du temps, mais c'est aussi et surtout la première fois qu'un jeu Mario se voit classé comme déconseillé aux moins de 12 ans (on était habitué aux jeux "3 ans et plus", et quelques rares jeux bénéficiaient d'un "7 ans et plus").

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 17 Déc - 18:56

Ils ont pété un câble ceux qui ont fait ça? X)

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 17 Déc - 20:15

En fait c'est à cause d'une loi européenne (me semble-t-il) qui est apparue en 2008 ou 2009 je crois, à propos des jeux vidéo. Elle précise que tout jeu qui sort après la mise en place de cette loi contenant des éléments faisant référence aux jeux de hasard (type casino, machine à sous, loterie, etc.) où l'on mise de l'argent, même virtuel, doit avoir une icône le signalant sur la boîte et doit être classé "12+".

Ça a notamment posé souci avec la version européenne de Pokémon Platine. Des premières versions de Pokémon jusqu'aux versions Diamant et Perle, il y avait toujours un casino dans le jeu où l'on pouvait acheter des jetons avec des Pokédollars (l'argent virtuel du jeu), jetons qu'on pouvait jouer dans des machines à sous et parfois des jeux de cartes, et qu'on pouvait ensuite échanger contre des objets.

Le problème, c'est que la version Platine (qui est donc une version améliorée de Diamant et Perle, sortie 2 ans après) a été prise de court par cette "loi" avant sa sortie en Europe. Résultat : le casino (qui est exactement le même que dans Diamant et Perle) existe toujours mais Nintendo n'ayant pas eu le temps de remplacer les machines à sous par un autre jeu, ils ont purement et simplement supprimé la possibilité de jouer au jackpot dans les versions européennes (dans les versions japonaises et américaines, on peut toujours, par contre). Les bornes existent toujours mais on peut seulement y récolter quotidiennement quelques jetons "oubliés" par des personnages du jeu... ou alors acheter des jetons.

Depuis cette histoire, les jeux de hasard ont progressivement disparu des jeux Pokémon : les versions américaines et européennes Or HeartGold & Argent SoulSilver (2010) ont un jeu de cartes semblable au jeu du démineur où on ne peut que gagner des jetons (on ne peut donc plus en acheter ni en perdre - on peut seulement perdre ceux accumulés au cours d'une partie si on ne les a pas mis de côté), à la place des machines à sous. Et depuis les versions Noire & Blanche (2011), plus aucun casino n'est présent dans ces jeux (d'ailleurs, dans Rubis Oméga & Saphir Alpha, les remakes de Rubis & Saphir, le casino de Lavandia existe toujours mais il est indiqué qu'il est définitivement fermé).

D'ailleurs, même dans les jeux Mario, il me semble qu'il y a de moins en moins de références aux jeux de hasard, alors qu'il y en avait pas mal dans les premiers jeux (Super Mario Bros. 2 ou Paper Mario, entre autres).

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Ven 18 Déc - 5:07

Franchement ils abusent là! ça va pas t'inciter à squatter les vrai casino, ils font des lois débiles.
Après c'est sur que dans le cas de certain jeu ça soit utile je pense, mais bon quand même...

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Lun 16 Mai - 11:58

Je remonte ce topic car j'ai joué récemment à Mini Mario & Friends:Amiibo Challenge et ce jeu est rempli de références:
-Mini Mario a le saut mural des Mario 3D et des New Super Mario Bros.
-Mini Luigi saute plus haut, ce qui vient de Super Mario Bros. 2 (USA et The Lost Levels)
-Mini Peach peut planer, ce qui vient de Super Mario Bros. 2 (USA seulement)
Attention, ces références spoilent certaines parties du jeu !:
 

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Lun 16 Mai - 22:24

Je rajouterai aussi que Mario est le seul à Wall-Jump, comme dans SM64DS.
Et en ce qui concerne les musiques, la sage MvsDK utilise beaucoup l'OST de SM USA ^^.

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MessageSujet: Re: Clins d'oeils, références, détails amusants... et tout ce qu'on n'évoque jamais !   Jeu 4 Aoû - 17:40

Dans le jeu Astérix&Obélix XXL 2, pleins de références à des jeux sont faites, dont Mario.
Un ennemi récurrent est habillé en armure peinte comme Mario, et possède comme arme un jet d'eau qui vous repoussera, comme dans Mario Sunshine.
Un peu partout dans le jeu des sortes de dessins/hiéroglyphes seront gravés sur les murs, dont des éléments de l'univers de Mario.
Une statue de Donkey Kong portant un tonneau est présente à un moment du jeu.
Plusieurs séquences de gameplay sont de grosses références à Mario Vs Donkey kong, en effet plusieurs fois dans le jeu il faudra atteindre le haut d'un échafaudage en évitant des tonneaux qui tombent.

Ah et un moment du jeu est complétement consacré à l'univers de Mario, en effet après être rentré dans un tuyau (comme ceux de Mario) on arrive dans un endroit qui ressemble à un niveau de Mario, coloré avec des légionnaires Mario partout, de la plateformes des décors comme ceux de Mario (des murs représentant le ciel des jeux Mario, même un checkpoint!). Bien sûr, la musique y fait référence, puisque c'est la seule musique du jeu qui possède des notes 8 bits.

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