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 Tutoriel: les NPCs

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Aeron
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MessageSujet: Tutoriel: les NPCs   Ven 2 Juil - 9:37

Ce tutoriel permettra de vous familiarisé avec ce que appelle NPCs (Non Playable Characters) ou sprites.

Comme pour tout, les NPCs sont classés par jeu et par types: Enemies, Items, Boss, Exit, Platforms...
Choisissez votre NPC voulu et aplliquer le sur votre niveau.

Pour que le sprite change de direction, utilisé Left pour qu'il parte à gauche, Right à droite ou Random et là le sprite va dans un sens au hasard.

Maintenant regardons a quoi sert ces outils:



Egg: Choisissez un NPC puis selectionné Egg. Le sprite sera contenu dans un oeuf de Yoshi.

Don't Move: Le sprite choisi sera immobile.

Burried: Le NPC utilisé sera sous forme d'herbe comme dans Super Mario Bros. 2

Friendly: Le sprite ne rentrera pas en contact avec Mario ou Luigi, que se soit objet ou ennemi.

Bubble (uniquement dans la v. 1.3): Le sprite sera dans une bulle.

Lakitu (uniquement dans la v. 1.3): Le NPC choisi sera lancé par un Lakitu en plusieurs exemplaires. Attention, cela
peut bugguer avec certains NPCs ! Cette fonction permet de découvrir un secret de l'éditeur, que l'on détaillera après.


Regardons comment faire parler un NPC.



Choisissez votre sprite, puis dans le cadre rouge, écrivez votre message.
Attention!: Les accents comme "é" ou "è" ne s'afficheront pas quand vous parlerez avec le presonnage.



Regardons Advanced:
Cliquez sur Show dans advanced



Koopa Para-Troopa Al:

S'applique pour tous les Koopa ailés  + le goomba ailé dans misc + le Paragoomba marron dans SMB3

Jump: Le Koopa saute.

Chase: Le Koopa poursuit Mario ou Luigi!

Hover Left/Right: Le koopa va a gauche puis va à droite.

Hover Up/Down: Le Koopa va en haut puis en bas.


Maintenant Cheep Cheep Al:

s'applique aux poissons de la catégorie Sushi.  

Swim: nage et quand il rencontre un obstacle, il fait demi tour.

Jump: nage puis quand Mario est a proximité, le poisson saute.

Projectile: Saute par rapport a la hauteur ou vous avez placé le poisson.

Swim Left/Right: même effet que Hover Left/Right.

Swim Up/Down: même effet que Hover Up/Down.

Legacy Boss est compatible avec Birdo, Boom Boom et Bowser SMB3. Si vous activez cette fonction, la musique changera lorsque vous verrez le boss. De plus, Birdo crachera une boule de sortie SMB2 lorsqu'elle sera battue, et Boom Boom fera apparaître une boule de sortie SMB3 lorsqu'il sera battu. Utile si vous avez du mal avec les events.

Warp To Section (à partir de la version 1.3) est utilisé avec la porte magique SMB2 et la potion magique du même jeu. Cette option permet de sélectionner la section de votre niveau où vous serez téléporté en passant la porte concernée.

Firebar position (à partir de la version 1.3) est utilisé avec les boules de feu des barres de feu. Cela détermine la position de la boule de feu par rapport à l'axe de la barre de feu (l'axe étant le bloc autour duquel tourne la barre de feu).

Regardons les générateurs. Ils permettent de faire apparaitre le même sprite au même endroit a un intervalle de temps régulier.



Choisissez le NPC voulu puis mettez Yes sinon le générateur ne sera pas en marche.

Delay: temps entre 2 NPC générés. (entre 0,1 et 60 secondes)

Direction: direction ou le générateur envoie le sprite à générer.

Effect: C'est la manière de comment le sprite est généré. Soit:

Warp: Le NPC est généré comme si vous sortiez d'un tuyau.

Projectile: Le NPC est projeté de l'endroit.

Un secret est caché dans la fonction de placement des NPCs. Voici comment débloquer ce secret. Un grand merci à Bowser pour avoir trouvé cette astuce !

Note : à partir de la version 1.4, cette manipulation n'est plus nécessaire pour débloquer les éléments secrets : ils sont accessibles par défaut.

1. Cliquer sur n'importe quel NPC dans l'editeur ( pas en jeu, en étant en train d'éditer )

2. Allez
dans une autre catégorie des NPC ( par exemple si vous étiez sur SMB3 ,
allez dans SMW, ou n'importe quelle autre que SMB3 )

3. Cliquer
sur Lakitu (en bas a gauche en dessous de Bubble) , après placez le
quelque part dans votre niveau (près de l'endroit ou vous commencez
pour le croiser )

4. Testez le level , le Lakitu devrait se lancer lui-même !

5.Appuyer sur Escape ( Exit ) avant que votre ordinateur bugge.

6.Allez dans NPC , et vous devriez y voir des objet dont on a généralement pas accès
(
comme par ex: boule de feu , boule de glace , marteau , boomrang ,
bombe de choeur ( de peach ) , blocs de glace flamme de yoshi flamme de
différent boss , bulle ( de wart ) , carapaces ( des boss ) , nuage ou
on peut allez dessus ( style clown car ) etc ..)

C'est vraiment utile ! On peut créer des objets spéciaux tels que des lance-flammes, par exemple...


Et pour finir: Events mais on verra sa dans un autre tutoriel! Toutefois, j'explique tout de même la fonction Attach To Layer. Vous devez ici sélectionner un Layer qui dépendra du NPC. Autrement dit, ce Layer suivra tous les mouvements du NPC: si le NPC va vers la gauche, le Layer ira vers la gauche, s'il descend, le Layer descend aussi, s'il disparaît, le Layer disparaît...

Mis à jour par Rexoshi le 4 janvier 2011 à 18h28.

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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   Mar 10 Aoû - 17:15

Citation :
S'applique pour tous les Koopa ailés + le goomba ailé dans misc.

Cela s'applique aussi pour le Paragoomba marron de la catégorie SMB3 (pas le rouge, car le rouge fait deux petits sauts puis un grand).

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MessageSujet: Les faces caché de l'éditeur o.O   Jeu 23 Déc - 23:05

Voila le moyen d'arriver a des faces caché de l'éditeur ..

1.Cliquer sur n'importe quelle NPC dans l'editeur ( pas en jeu en etant entrain d'éditer )

2.Allez dans une autre partie des NPC ( par example si vous étiez sur SMB3 , allez dans SMW ( ou n'importe quelle autre que SMB3 )

3.Cliquer sur Lakitu (en bas a gauche en dessous de Bubble ) , après placez le quelque part dans votre niveau ( près de l'endroit ou vous commencez pour le croiser )

4.Testez le level , le Lakitu devrait se lancer lui meme !

5.Appuyer sur Escape ( Exit ) avant que votre ordinateur bug .

6.Allez dans la partie NPC , et vous devriez y voir des objet dont on a généralement pas accès
( comme par ex: boule de feu , boule de glace , marteau , boomrang , bombe de choeur ( de peach ) , blocs de glace flamme de yoshi flamme de différent boss , bulle ( de wart ) , carapaces ( des boss ) , nuage ou on peut allez dessus ( style clown car ) etc ..)

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Dernière édition par Bowser le Jeu 23 Déc - 23:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   Jeu 23 Déc - 23:14

à ouai d'accord je sais maintenant pourquoi dans le stage battle de champi, il y a une plante et on sort un marteau!!
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Dark-Francis
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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   Ven 24 Déc - 12:15

Pas croyable... m'enfin combiné a des évents, ça pourrais permettre des tas de trucs comme par exemple envoyer une pluie de glace sur les ennemis pour les congeler... bref des tas de possibilitées.
Bien joué Bow Wink

Edit : Voici un ptit screen d'une petit créa, le canon givrant !



Un souffle glaciale qui congèleras tous vos ennemis
Comment on fait ? Très simple :

-Commençer par créer un txt du npc que vous voulez (npc-265 pour la boule de glace) et indiquez :
nogravity=1
nohurt=1

-Créez un layer "bloc" et placez le bloc qui krashra le npc
-Accédez a la face cachée comme dit plus haut.
-Créez un layer "blast" et choisisez le projectile, activez le générateur en mettant "projectile" et placez le a la sortie et de l'autre coté (si vous voulez qu'il continue a tirer quand vous changez de direction).
-Selectionez le bloc, allez dans Event et dans "Attach to Layer" choisissez "Blast" (ce qui permet que quand vous déplacez le bloc, le layer se déplaceras d'autant)

Et voilà !

Par contre il reste juste le problème qu'il tire même si on ne le tient pas, si quelqu'un a la solution qu'il le dise Very Happy
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catskart
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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   Ven 18 Fév - 20:06

il y a un boutons à côté de "Message", il s'appelle "test" qui est disponible uniquement dans la version 1.3 (ne marche que dans l'éditeur)

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by zero wing
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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   Sam 5 Jan - 10:41

avec les face caché de l'editeur, je pourrai faire un avalanche de marteau!!!
C'est fun!

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Spoiler:
 




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MessageSujet: Re: Tutoriel: les NPCs   

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