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 Tutoriel: Faire et utiliser des custom graphismes

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Dark-Francis
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MessageSujet: Tutoriel: Faire et utiliser des custom graphismes   Lun 24 Sep - 22:42

Hello les gens, eh oui le fantôme vient vous faire chier avec un tuto inutile, mais qui aura sans doute son utilité d'après ce que je vois chez certains débutants. Titre évocateur, certes, mais il faut bien passer par là j'ai l'impression.

Tout d'abord, si vous ne savez pas utiliser des ressources externes sur SMBX, je vous invite à laisser tomber pour le moment et à aller voir ailleurs ici. Une fois ceci fait, passons à la suite.

I - Le "1x1 pixel" :
Concrètement, qu'est ce que c'est ? Eh bien, un pixel, c'est un petit carré de couleur sur vos images. Mis bout à bout, cela donne des formes, des trucs, des bidules... enfin voilà quoi, des images utilisables. Ce que nous appellerons pixel est en réalité un bloc carré de plusieurs pixels de même couleur de la taille du petit point dans les logiciels de dessin tels que Paint ou Photofiltre, mais cela n'a pas grande importance pour nous. Revenons en à ce qui nous intéresse : toutes les images de SMBX sont construites de la sorte.

Alors, "qu'est-ce qu'il vient nous embêter avec son "1x1" ? SMBX utilise des images sur une base de 2x2 pixels, c'est à dire un carré de deux pixels de coté. Quand vous utilisez une image avec une meilleure résolution, c'est à dire qui utilise plus de pixels pour le même espace, eh bien vous verrez bien par vous même dans le jeu : ça fait tache ! Seulement solution dans ce cas : doubler la taille de l'image ferra doubler le nombre de pixels, et donc 1x2=2 (je vous en apprend aujourd'hui...) ce défaut sera corrigé. Faites tout de même attention à la qualité de l'image, vous risquez d'avoir des surprises autrement. Du genre un affreux pâté pixelisé, entre autres. Vous suivez toujours ? C'était le chapitre le plus simple, passons donc aux choses sérieuses.

II - Le Clash :
Même chose, une définition s'impose. Un terme qui vient de l'anglais et que je ne saurais définir précisément, sachez juste qu'il parle des problèmes esthétiques en mélangeant deux graphismes ayant diverses divergences. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "style" par rapport aux graphismes des différents jeux, chacun ont leur particularités. Passons donc en revue les principaux que vous croiserez :
-8 bits : Très apprécié par les fans de jeux rétro, il n'utilise pratiquement aucune nuance dans les couleurs. Tous les autres sont 16 bits et utilisent donc des dégradés de teintes qui les rendent plus modernes par analogie.
-SMB1 : Utilise des couleurs à assez flash en général, pas très beau à l'oeil selon moi, à vous de voir.
-SMB2 : Des couleurs ternes, contour marron. Peu de graphismes à disposition.
-SMB3 : Un peu au milieu entre tout le reste, il est souvent choisit pour le large choix de customs.
-SMW : Couleurs flash également, style un peu cartoon très sympa qui se marie très bien avec le YI entre autres. De même, un large choix de customs.
-LoZ (Legend of Zelda), Metroid, YI (Yoshi's Island), etc... : De nombreux autres styles existes, il y a même parfois du 100% custom, bref l'embarras du choix. Délicat à marier avec le reste, cependant.

Les mariages qui marchent bien maintenant... c'est souvent une question de palette, donc recoloriser un graphisme suffit la plupart du temps à le rendre plus facile à intégrer. Certains vont naturellement ensemble, d'autres se rejettent de la même façon. SMB1 par exemple s'accorde mal avec le reste en général. Cependant, vos yeux sont les meilleurs juges à ce sujet, alors à vous de voir. Simplement, évitez l'excès de mélange.

Très souvent, on trouve un graphisme joli, alors on veut l'utiliser à tout prix. Mais voilà, faire un bon rendu, ça ne se résume à mettre de tout dans un mixeur et à sortir une merde colorée qui vous fait chier des arc-en-ciels. A nos débuts, nous sommes tous tentés de reprendre des customs uniques pour faire un projet sur ce thème, et la plupart du temps on arrive à rendre cela potable... mais voilà, cela ne donnera jamais aussi bien que l'harmonie de couleurs d'un style unique. Après, les moyens pour faire passer votre style sont multiples, alors creusez vous la tête. Wink

[Peut-être à finir plus tard, là pas le temps. Enfin j'pense qu'il y a déjà de quoi remplir ~.]
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Darky5
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MessageSujet: Re: Tutoriel: Faire et utiliser des custom graphismes   Sam 23 Fév - 9:45

Faudrais finir le tutoriel
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Tutoriel: Faire et utiliser des custom graphismes
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