Remarque : actuellement, ce tutoriel est valable pour les versions 1.2.2 et 1.3 de SMBX. Il sera mis à jour prochainement pour la version 1.4.2. Merci pour votre compréhension.Salut à tous ! Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer sa carte du monde, qu'on appelle aussi Overworld.
Pour accéder à l'éditeur d'Overworld, ouvrez SMB X en mode Level Editor. Tout en haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur "Mode" puis sur "World Editor". Si vous étiez en train de créer ou modifier un niveau, pensez à le sauvegarder avant.
Votre overworld sera sauvegardé sous la forme d'un fichier au format
.wld. Ce fichier est indispensable pour que votre projet apparaisse dans le menu des jeux lorsque vous ouvrez SMBX en mode jeu, même si vous ne créez pas de carte du monde. En effet, ce fichier contient la carte du monde, si vous l'utilisez, mais également, dans tous les cas, les paramètres principaux de votre jeu.
Voyons maintenant les différents outils à notre disposition.
Selection vous permet, comme dans l'éditeur de niveau, de sélectionner un élément de votre Overworld et de le déplacer ou le copier. Cliquez avec le bouton gauche de votre souris pour sélectionner un élément et cliquez une deuxième fois pour le placer. Le bouton droit permet d'effacer l'élément actuellement sélectionné.
Eraser permet d'effacer des éléments en cliquant dessus.
Tiles vous permet de construire la base de votre Overworld. Les tiles sont répartis en 4 catégories: SMW A, SMW B, SMW C et SMB3. Cliquez sur un tile pour le sélectionner et cliquez dans la zone d'édition à l'endroit où vous voulez placer votre tile. Notez qu'on ne peut pas superposer des tiles: ainsi, si vous voulez faire une île en plein milieu de l'eau, comme ça par exemple:
Vous devrez laisser un espace vide pour placer votre île. Donc je vous conseille, si vous mettez de l'eau, de d'abord placer votre île puis de mettre de l'eau autour.
Il est nécessaire de mettre un maximum de tiles sur votre Overworld pour commencer (vous pourrez ensuite les effacer et les remplacer s'ils ne vous conviennent pas), car quand vous jouez, l'écran suit Mario, et si vous arrivez au bout de votre Overworld et qu'il n'y a pas assez de tiles, on verra l'espace vide que vous avez laissé, et ça fait souvent tâche avec le reste.
Scenery est l'équivalent de
Background pour les niveaux: il s'agit d'éléments de décor qui servent uniquement à embellir votre map. Comme pour les tiles, cliquez dessus et cliquez dans la zone d'édition à l'endroit où vous voulez les placez. Notez que les éléments
Scenery ne peuvent pas se superposer, et ils vont toujours au dessus des tiles mais en dessous des chemins et des icônes de niveaux. Donc si vous superposez ensemble un tile, un élément de décor, un chemin et un niveau, le tile se trouvera en dessous, puis l'élément de décor juste au dessus, le chemin encore au dessus et le niveau encore au dessus.
Levels vous permet de placer des niveaux.
Dans un premier temps, cliquez sur l'icône que vous voulez pour votre niveau, selon que c'est un niveau normal, une maison hantée, un château, etc. Puis...
Dans
Level Filename, écrivez le nom du fichier du niveau auquel correspond l'icône. N'oubliez pas le *.lvl*.
Dans
Level Name, écrivez le nom que vous voulez donner à votre niveau. Il apparaîtra en haut de la carte, à droite du compteur de vies, d'étoiles et de pièces quand Mario sera sur ce niveau sur la carte.
Dans
Level Exits, vous devez, si le niveau a plusieurs sorties, indiquer quel type de sortie mène de quel côté. Si par exemple, la sortie "Roulette SMB3" mène à gauche et la sortie "Serrure SMW" à droite, vous devez choisir "SMB3 Exit" dans "Left" et "SMW Key Exit" dans "Right". "Top", c'est pour le haut, et "Bottom", c'est pour le bas. Servez-vous en aussi s'il y a plusieurs sorties dans votre niveau (4 maximum) mais qu'une seule mène à la vraie sortie.
Maintenant, les options à cocher:
Big Background permet d'entourer l'icône de votre niveau d'un ovale de la même couleur que les morceaux de chemins. Ca peut servir avec certaines icônes pour qu'elles coïncident avec les chemins.
Path Background: idem, mais c'est un rond et il est plus petit.
Always Visible permet que le niveau soit visible sur la carte dès le début. Ce n'est pas pour autant qu'il est directement accessible !
Game Start permet de débloquer le niveau dès le début.
Map Warp Location: si le niveau est un téléporteur vers un autre point de la carte, vous devez indiquer les coordonnées X et Y de ce point.
Entrance vous permet, en déplaçant la barre, de déterminer le type d'entrée du niveau. Si vous mettez Normal Entrance, Mario débutera à l'endroit où vous l'avez placé avec l'éditeur de niveau. Si vous choisissez un numéro "Warp", Mario commencera le niveau par la sortie du téléporteur qui a le numéro correspondant.
Ces options sont nécessaires si vous utilisez des tuyaux ou des étoiles de téléportation.
Paths vous permet de placer des chemins sur votre carte. Mario peut marcher dessus quand ils sont apparus. Comme pour les autres éléments, cliquez sur un morceau de chemin pour le sélectionner et cliquez dans la zone d'édition pour le placer. Un niveau pouvant contenir plusieurs sorties et ainsi déverrouiller plusieurs chemins différents, il est nécessaire que les
Levels Exits soient correctement paramétrés, mais aussi que les chemins soient correctement placés: ne mettez pas "Top" si le chemin vient de la droite: il n'apparaîtra pas car c'est mal paramétré. Sachez aussi que les morceaux de chemins se placent toujours au dessus des tiles et des éléments de décor. On ne peut pas superposer deux morceaux de chemin ou un morceau de chemin et un niveau.
Détail qui a son importance: si deux chemins sont côte à côte, sans case d'écart entre les deux, et qu'ils sont tous les deux visibles, le joueur pourra passer d'un à l'autre
même si graphiquement, ils ne forment pas un chemin correct. Donc évitez de faire construire de trop petites "îles" afin de ne pas devoir trop serrer vos chemins et ne pas avoir ce problème.
Music vous permet de mettre de la musique sur l'Overworld. Choisissez l'une des musiques disponibles, puis cliquez sur un niveau ou un morceau de chemin. Si Mario est entre ce point et un autre "point musique", c'est cette musique qui sera jouée. Vous pouvez donc placer plusieurs musiques sur votre Overworld, en les mettant à différents endroits. Si par exemple, vous mettez "SMB 3 - World 1" sur le niveau 1 et "NSMB Theme" sur le niveau 2, tant que vous serez entre le niveau 1 et le niveau 2, c'est "SMB 3 - World 1" qui sera jouée. Si vous allez au niveau 2 ou plus loin, c'est la musique "NSMB Theme" qui sera jouée. Mais si vous revenez avant le niveau 2, ça redevient "SMB 3 - World 1".
Settings permet de régler les paramètres principaux de votre jeu:
World Name permet de choisir le nom de votre jeu.
Auto Start Level permet de choisir un niveau qui démarrera automatiquement quand vous commencerez une nouvelle partie. Il faut écrire le nom du fichier du niveau, sans oublier le *.lvl*. Utile si vous voulez faire une sorte d'introduction.
No World Map permet de ne pas utiliser l'Overworld. Vous pouvez vous en servir pour faire un jeu semblable à Super Mario 64, avec un niveau principal et des niveaux pour récupérer les étoiles, ou bien pour faire un enchaînement de niveaux comme dans Super Mario Bros ou Super Mario Bros. 2.
Restart Last Level on Death permet, si vous échouez dans un niveau, de le recommencer immédiatement sans revenir sur la carte du monde.
Si vous insérez des étoiles dans votre jeu, indiquez-en le nombre dans
Number of Stars. Ca sert uniquement à indiquer sur le fichier de sauvegarde à combien de % le jeu est fini. Ca n'est donc aucunement obligatoire et se tromper dans le nombre n'a rien de grave. Attention cependant, n'écrivez pas un nombre à virgule ou un nombre à plus de 4 chiffres, sinon ça va bugguer.
Block Characters n'est présent que dans la version 1.2.2 de SMB X et les versions ultérieures. Cette option vous permet d'interdire l'utilisation de 3 personnages au maximum. Donc si par exemple vous voulez que l'on ne puisse pas utiliser Toad dans votre jeu, vous cochez Toad. Dans la version 1.3, vous avez le droit d'interdire 4 personnages.
Credits vous permet de nommer les personnes et/ou les sites qui ont contribué à votre jeu. Si vous avez utilisé des ressources externes non-créées par vous, vous devez indiquer leurs auteurs. N'oubliez pas de vous inclure dans la liste !
Voilà, c'est tout pour ce tuto sur l'Overworld !
EDIT: J'ai effectué quelques corrections.