Tuto 1.4.3 ▬ Utiliser la Gfx-Expansion
I. IntroductionLa Gfx-Expansion, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est une fonctionnalité introduite avec la version 1.4.3 de Smbx qui permet de regrouper plusieurs graphismes sous une même entité (à comprendre, bloc, npc, background-object). L'idée, c'est que quand on veut changer la palette de couleur d'un objet sans en changer les caractéristiques, on peut ajouter cette version "alternative" sans s'empêcher d'utiliser l'originale dans le même level. Voici un screen qui illustre bien le concept :
- Spoiler:
II. Comment l'utiliser ?En fait, c'est assez simple, et en même temps pas si évident à comprendre. Il suffit de regrouper toutes les différentes "versions" sous le même gfx. Prenons un exemple pour mieux comprendre : je veux remplacer la pièce smb3 (npc-10) par des rubis de différentes couleurs. Je rassemble donc tous les rubis sur la même image comme ceci :
Important : Pensez à laisser coché
Show Gfx-Expansion UI dans les Settings (barre des tâches en bas, dernière option) sans cela, la fenêtre de s'affichera pas.
Et là, vous remarquerez que... ça ne marche pas. Seul la première version est accessible. Pourquoi ? Faites donc un clic-droit sur le npc en question pour ouvrir l'interface d’édition.
- Spoiler:
Ici, c'est la propriété
GfxSplitHeight qui nous intéresse. Cochez la boite et enregistrez, vous verrez qu'un txt se sera ajouté à notre dossier (ou une ligne à la suite si vous en aviez déjà un). Sauvegardez votre niveau, et prenez à nouveau la rubis : magie ! Vous avez accès à toutes les versions :3
- Spoiler:
Note : Cela marche de la même manière pour les blocs, avec une interface légèrement différente (pas besoin de SplitHeight même pour les versions animées). Il y a juste un petit bug à l'affichage pour les versions non animées à la base :
- Spoiler:
III. Le cas des effectsMême si ça a l'air de marcher. Mais si vous utiliser des npcs ou blocs avec des effects particuliers, vous vous rendrez compte qu'ils ne marchent pas. Par exemple, avec ce bloc smb1 :
Eh oui, ça bug. Pour corriger ça, il faut aller du côté des
custom-effets ! Et là non plus, ce n'est pas très intuitif... c'est du côté des
Level Settings que ça se passe, et plus précisément sous l'onglet "
Advanced"
- Spoiler:
Pour notre cas d'école, c'est l'effect-51 qu'il nous faut. On l'ouvre dans l'editeur et...
- Spoiler:
On sauvegarde, on teste... et ça marche ! Vous venez de créer un custom-effect pour chacune de vos variations, félicitation :3
Voilà, ce tuto est terminé ! En espérant vous avoir aidé, et n'avoir rien oublié surtout. Je remercie
Rodrigo0 pour ses vidéos qui m'ont pas mal aiguillé sur cette nouveauté qui n'avait été expliquée nulle part à ma connaissance (j'espère pas passer pour un {Insulte ridicule} en apprenant que tout le monde avait compris ce truc avant moi xD) et moi même pour les exemples
pub à peine dissimulée krkrkr *meurs*Bonnes créations sur les versions 1.4.3 et plus !